Aujourd’hui je continue mon exploration du massif d’Anaga avec la randonnée n°50 du guide Rother, allant de Punta del Hidalgo à Chinamada.

Le chemin prend naissance près d’une plage de galets noirs où quelques surfeurs profitent de l’agitation des vagues. Comme pour celle d’hier, la randonnée aura pour décor une vallée, avec un sentier qui s’élève sur le flan d’une montagne pour zigzaguer avec les paroies rocheuses de couleur ocre. Le chemin est évident, je croise à cet effet des travailleurs courageux frappant de leurs pioches les rochers éparses au sol pour rendre plus praticable le sentier.

Le bord du chemin est parsemé d’arbustes et de figuiers de barbarie. Le bourdonnement régulier des abeilles me rappelle que du miel endémique est cultivé sur l’île. Les randonneurs sont plus nombreux qu’hier mais l’affluence reste toutefois raisonnable en cette basse saison. Une fois de plus, les paysages sont grandioses avec les deux chaines de montagnes qui bordent la vallée. J’aperçois de-ci de-là quelques maisons et leurs cultures en terrasse, à flan de montagne.

Arrivé à Chinamada, je m’arrête quelques instants devant les très photogéniques cultures en terrasse avant de rejoindre le Mirador Aguaide où je reste une bonne heure à contempler, à déjeuner et à écrire ces quelques lignes. Devant moi, un panorama à 360° devant lequel mes yeux balayent un décor puis un autre : mer, falaises, vallée, montagnes, cultures…

La randonnée est censée se poursuivre jusqu’au village de Las Carboneras et nécessite de prendre un bus pour le trajet retour. Je préfère exécuter un demi-tour et revenir sur mes pas pour ainsi voir les paysages dans l’autre sens et retrouver ma voiture sur le parking. Le retour soulage mes muscles, le chemin se faisant en descente. La pluie m’accompagne durant la dernière demi-heure et me fait craindre une météo capricieuse pour demain et ma dernière journée de marche.

Leave a comment

13 − cinq =