C’est la troisième fois que je pars en solitaire, après mes deux randonnées d’une semaine en totale autonomie, en Suède et en Écosse. Mais cette fois, pas de tente, je vais profiter du confort de deux appartements (deux points de chute).

Pour débuter mon voyage consacré à la découverte de l’île via des randonnées, je prends la direction de l’extrême ouest de Tenerife et le Massif du Teno. Partant de la côte Est, il me faut pas loin d’une heure, dont une partie sur une route de montagnes étroite et sinueuse, pour rejoindre les magnifiques gorges de Masca.

Sur place, dès le parking du départ de la randonnée, la vue est saisissante. Malheureusement, je me rends compte rapidement que le sentier qui descend dans les gorges est actuellement fermé, certainement à cause des fréquentes pluies de la saison.

Je réorganise alors mon programme en prenant la direction du centre de l’île, dans les environs du parc national del Tiede, pour admirer de plus près les formations rocheuses volcaniques aux formes particulières, appelées Paisaje Lunar (randonnée n°74 du guide Rother).

C’est au village de Vilaflor que débute ma marche, dont le parcours est une boucle d’environ 13 kilomètres, dont 750m de dénivelés.

Le sentier est agréable et les paysages sont variés, passant d’une pinède à un chemin plus sec recouvert de roche volcanique. En fin de randonnée, les nuages apportent au décor une atmosphère presque lunaire. 4 heures suffisent pour boucler la randonnée.

Une première randonnée très agréable qui en appelle d’autres aux paysages encore plus spectaculaires.

Leave a comment

deux × trois =