Trek en Laponie suédoise : Kunglseden

L’idée d’aller en Laponie en saison estivale semble originale. On associe cette région, qui regroupe les territoires de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, à de vastes étendus sauvages couverts de neige et servant de refuge à un célèbre barbu au costume rouge. Cette région est la moins peuplée d’Europe et se révèle être un endroit propice pour flirter au plus près de la nature sauvage – quasiment immaculée – des pays du Nord de la Scandinavie à travers des randonnées pouvant s’étaler sur plusieurs jours.

C’est justement un trek de 7 jours qui est l’objet de cette escapade nordique, que je compte entreprendre tout seul. A la recherche d’une destination de trekking associant grands espaces, budget abordable, facilité logistique et une difficulté physique toute relative, la voie royale suédoise appelée Kungsleden, s’est révélée être un choix idéal.

Il s’agit d’un parcours balisé de plus de 400 km qui traverse les étendues sauvages du Nord de la Suède, au-delà du cercle polaire, ce qui signifie qu’au cours de l’année, plusieurs jours ne voient jamais le soleil se lever – environ deux semaines – avant que ne se produise l’inverse six mois plus tard.

Ce chemin de randonnée offre une modularité permettant de raccourcir le parcours à une durée de marche raisonnable, en se consacrant à la partie Nord du Kungsleden, entre Abisko et Nikkaluokta, pour une distance d’environ 110 kilomètres. Le Kungsleden propose un refuge à chaque étape. Il est également possible d’installer sa tente n’importe où sans restriction, excepté au cours de la première étape qui traverse une zone protégée. L’idée est donc de partir en partielle autonomie avec une tente et la possibilité de se ravitailler dans les refuges proposant une petite boutique.

C’est à plus de 1000 km au Nord de Stockholm que j’arriverai en avion, dans la petite ville de Kiruna.

Réagissez sur ce récit et laissez-moi votre message dans le livre d’or.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Kungsleden ? Retrouvez mes conseils aux futurs voyageurs.


Toutes les étapes de la Kungsleden

Commentaires

  1. J’ai déjà entendu parler de trekking en Suède, mais je ne connaissais pas le parcours de Kungsleden. En tout cas, bravo pour avoir décidé de vivre cette aventure en solo.

  2. J’ai une question.
    Les chiens sont autorisés sur ce trek ?
    Je fais énormément de trek/randonnée dans différents pays avec eux. J’ai beau chercher je ne trouve indication là dessus si ils sont acceptés ou non.
    En tout cas bravo à vous pour ce trek.

  3. J’adore ce type de Trek. Mais tant qu’à faire d’être dans le nord; j’avoue que je suis peut-être un peu trop gourmand, pourquoi ne pas profiter pour voir des aurores boréales ? Seul hic c’est plutôt en hiver. Donc ce trek-ci est-il possible et faisable en solo en hiver ?

    1. Effectivement, la saison des aurores boréales commence vers le mois de septembre et j’ai eu la chance d’en voir, comme je l’explique dans l’étape 7 de mon voyage. Mais à cette saison elles sont assez faibles. Il est possible de faire cette randonnée en hiver, mais c’est une toute autre histoire car il faut le faire à ski ! Il y a d’ailleurs un balisage pour les skieurs de fond souhaitant faire ce parcours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *