Carnet de voyage Oman

Sortir des sentiers battus touristiques habituels n’est pas une chose si complexe que cela. Il suffit de dérouler une mappemonde devant soi et d’observer les nombreux pays dont l’oreille occidentale entend peu parler. Et ils sont nombreux ! Même dans les régions du monde où la tension politique est tendue, il est possible de voyager en toute quiétude dans des pays qui cultivent la discrétion. Parmi eux, le Sultanat d’Oman.

Peu de personnes de notre entourage connaissait l’existence de ce pays – ou de loin – et encore moins étaient capables de le situer sur une carte. Et lorsque l’on voit le Yémen comme pays limitrophe, et plus globalement sa situation géographique dans le golf arabique, il est légitime de se poser des questions sur la sécurité actuelle du pays. Mais il ne faut céder ni aux amalgames ni aux préjugés car Oman est en fait un des pays les plus sûrs au monde, le 4ème, d’après un classement officiel datant de 2017.

Une fois les proches rassurés, il ne reste plus qu’à vanter les mérites d’un pays trop peu connu et qui pourtant a tant à offrir aux voyageurs à l’esprit aventurier. Situé à la pointe Sud du golf arabique, Oman offre plus de 1300 kilomètres de côtes, dont des magnifiques spots de plongée et la possibilité d’observer des dauphins et des baleines. Mais ce n’est pas tout, montagnes, canyons, oasis et déserts viennent compléter la géographie variée du pays. Ajouté à cela la douceur de vie, l’hospitalité des Omanais, le soleil omniprésent et une activité touristique encore faible, il n’en fallait pas plus pour que l’on prenne nos billets en ce mois de mars si maussade en France.

La meilleure façon de voyager à Oman est le road trip : louer un 4×4 à l’aéroport pour ensuite parcourir le pays au plus proche de la nature, en s’éloignant du bitume et en bivouaquant, le camping sauvage étant autorisé partout dans le pays. C’est ce que nous avons prévu de faire durant 10 jours, tout en restant dans le Nord et alternant côtes, désert, montagnes et canyons.


Tous les récits de notre voyage à Oman

Commentaires

  1. Bonjour!
    merci pour ces supers articles sur Oman, où nous nous rendons le mois prochain pour 12 jours. Je voulais savoir: avez-vous eu des soucis à photographier des locaux? D’après ce que je lis un peu partout, il est quasi impossible de photographier les femmes. Je préfèrerais ne pas commettre d’impair, car bien qu’arabophone, je suis familière des habitudes du Maghreb et pas du Moyen Orient.
    En vous remerciant!

    1. Bonjour Laurie,

      Je ne pourrai pas vous renseigner avec précision car je n’ai pas particulièrement photographié les locaux étant donné qu’il s’agissait davantage d’un road-trip solitaire en pleine nature, et à Oman, dès que l’on sort de la capitale on croise beaucoup moins de monde. Pour autant, les Omanais rencontrés étaient accueillants et bienveillants, donc je pense que vous ne rencontrerez pas de souci, mais comme dans tous les pays, le mieux est d’aborder la personne avec un sourire et lui demander, tout en lui montrant le résultat final.
      Bon voyage !

      1. J’ai photographié beaucoup de femmes, d’enfants et d’hommes. Je leur faisais un petit signe avant pour leur demander la possibilité et cela ne m’a jamais été refusé. C’était en 2006 et il n’y avait que de très rares touristes, Oman ne s’étant pas encore ouvert au tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *