Carnet de voyage Oman

Sortir des sentiers battus touristiques habituels n’est pas une chose si complexe que cela. Il suffit de dérouler une mappemonde devant soi et d’observer les nombreux pays dont l’oreille occidentale entend peu parler. Et ils sont nombreux ! Même dans les régions du monde où la tension politique est tendue, il est possible de voyager en toute quiétude dans des pays qui cultivent la discrétion. Parmi eux, le Sultanat d’Oman.

Peu de personnes de notre entourage connaissait l’existence de ce pays – ou de loin – et encore moins étaient capables de le situer sur une carte. Et lorsque l’on voit le Yémen comme pays limitrophe, et plus globalement sa situation géographique dans le golf arabique, il est légitime de se poser des questions sur la sécurité actuelle du pays. Mais il ne faut céder ni aux amalgames ni aux préjugés car Oman est en fait un des pays les plus sûrs au monde, le 4ème, d’après un classement officiel datant de 2017.

Une fois les proches rassurés, il ne reste plus qu’à vanter les mérites d’un pays trop peu connu et qui pourtant a tant à offrir aux voyageurs à l’esprit aventurier. Situé à la pointe Sud du golf arabique, Oman offre plus de 1300 kilomètres de côtes, dont des magnifiques spots de plongée et la possibilité d’observer des dauphins et des baleines. Mais ce n’est pas tout, montagnes, canyons, oasis et déserts viennent compléter la géographie variée du pays. Ajouté à cela la douceur de vie, l’hospitalité des Omanais, le soleil omniprésent et une activité touristique encore faible, il n’en fallait pas plus pour que l’on prenne nos billets en ce mois de mars si maussade en France.

La meilleure façon de voyager à Oman est le road trip : louer un 4×4 à l’aéroport pour ensuite parcourir le pays au plus proche de la nature, en s’éloignant du bitume et en bivouaquant, le camping sauvage étant autorisé partout dans le pays. C’est ce que nous avons prévu de faire durant 10 jours, tout en restant dans le Nord et alternant côtes, désert, montagnes et canyons.


Tous les récits de notre voyage à Oman

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *