J10 – Mascate, pour finir notre séjour au Sultanat

Après notre brève visite des alentours de la Mosquée du Sultan Qaboos hier soir, nous voici de nouveau sur les lieux pendant les heures matinales de visite autorisées. Inaugurée en 2001, il s’agit de la plus grande mosquée du pays. Elle est somptueuse et gigantesque. Nous sommes frappés par l’omniprésence du marbre blanc et la délicatesse avec laquelle le moindre détail architectural est façonné. Une fois déchaussés, nous pénétrons à l’intérieur de la grande salle de prière, impressionnante par son volume mais également par sa décoration, sublimée par le très luxueux lustre placé juste sous le dôme.

Nous continuons la visite de la ville par le souk, pas très grand, et qui vend essentiellement des produits du quotidien, des épices et de l’encens. Le souk débouche sur la corniche de Mascate, très appréciée des locaux, particulièrement le soir et les week-ends.

Enfin, avant de rentrer à l’hôtel et de nous préparer pour notre départ matinal du lendemain, nous profitons des nos derniers moments omanais dans le Qurum Natural Park, un écrin de verdure à Mascate, avec un lac et des espaces pour enfants, où les familles omanaises aiment venir se détendre en fin de journée.

Conclusion

Le Sultanat d’Oman est la perle du Golfe arabique. Un pays en paix, avec à sa tête un sultan qui a su moderniser et démocratiser son pays, notamment par le renversement de son propre père, un monarque autocrate. La pratique d’une branche de l’islam appelé ibadisme, qui prône une tolérance envers les non-croyants et les autres religions, dénote de ses voisins arabes et le tient éloigné des conflits limitrophes. Les touristes peuvent ainsi se sentir rassurés, dans un pays qui est l’un des plus sûrs du monde. Côté tourisme, la variété des paysages (mer, désert, oasis, montagnes…) est propice à une découverte du pays en road trip, en autonomie, avec la possibilité de bivouaquer partout. Et il est appréciable de ne pas voir des flux ininterrompus de touristes, le pays restant encore inconnus pour beaucoup de monde. Même si voyager en road trip ne permet pas de faire autant de rencontres qu’en routard, nos quelques échanges nous ont montrés à quel point les Omanais sont accueillants et bienveillants. C’est certains, avec tous les trésors qu’Oman à offrir, ce pays ne va cesser de voir croitre sa population touristique ces prochaines années.

Conseils aux voyageurs :

  • Visite de la Mosquée du Sultan Qaboos : de 8h30 à 11h. Prévoir de quoi se couvrir les jambes, les épaules, et la tête pour les femmes.

Tous les récits de notre voyage à Oman

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *