Trek en Ecosse : West Highlands Way

Une brume épaisse qui surplombe un lac léthargique. Un ciel qui déverse son flot de pluie sur un relief composé de plaines et de collines. Des manoirs d’un autre age transpirants de mystères et d’histoires fantastiques… Mon imagination a déjà planté le décor de ma future destination : les Highlands d’Écosse, un terrain de jeu naturel que je vais arpenter pendant 7 jours, au cours d’un trek de 153 kilomètres.

La West Highlands Way est l’un des chemins de randonnée les plus pratiqués en Europe. Il traverse la partie Ouest des Highlands et offre aux marcheurs des paysages parmi les plus beaux de la Grande Bretagne, composés de lacs, appelés ici loch, de collines et de plaines. La WHW nécessite généralement entre 6 et 8 jours pour la parcourir dans son intégralité. Étant limité par le temps, je prévois de faire l’impasse sur la première étape, réputée sans grand intérêt, pour arriver directement au départ de la seconde, à Drymen. C’est à seulement 16 km de Glasgow que commence la WHW, qui longe ou traverse des petits villages sur tout son long, et prend fin à Fort William.

C’est seulement un mois après mon retour du trek en Laponie suédoise, que je rechausse mes chaussures de marche afin de profiter des derniers moments de trekking possible en Europe, avant que le climat ne se dégrade, à cette période de l’année. Ne voulant pas attendre le printemps prochain pour repartir en quête d’aventure dans des contrées sauvages à proximité de la France, c’est un peu précipitamment que je décide de repartir. L’avantage est de ne pas avoir besoin d’une grande préparation, tant physique que logistique, étant donné ma récente expérience de trekking. Mon aventure se fera une nouvelle fois en solitaire et en quasi-autonomie, avec tente et réchaud. Je ferai éventuellement l’appoint en nourriture dans les petits villages traversés.

C’est donc armé d’un fort désir de découvrir ces fameux et mystérieux Highlands que je m’envole pour l’Ecosse durant 8 jours, au total, en cette saison automnale.

Réagissez sur ce récit et laissez-moi votre message dans le livre d’or.

Vous souhaitez en savoir plus sur la West Highlands Way ? Retrouvez mes conseils aux futurs voyageurs.


Toutes les étapes de la West Highlands Way

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Ou commentez via le formulaire du site :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *