Que faire et que voir à Cuba : le Top 5

by 23 juin 2016 • Nos Top 5Nos Top 5 Comments (0)

415

Cuba, la perle caribéenne au caractère bien trempé, a été façonnée par le temps. Découverte par les conquistadors espagnols, Cuba a connu la colonisation et l’esclavage durant plusieurs siècles, avant d’acquérir son indépendance, puis de vivre un XXième siècle riche en événements, entre la révolution et l’embargo américain, aux conséquences multiples. Aujourd’hui, le pays s’ouvre de plus en plus et offre l’occasion aux voyageurs de profiter de la douceur de vie, dans un cadre culturel unique, où le passé a laissé des traces indélébiles.

Voici mon top 5 des activités à faire à Cuba

Imprégnez vous de l’histoire de l’île

Partir en voyage à Cuba, c’est faire un saut dans le passé. L’architecture coloniale omniprésente vous rappellera une histoire marquée par le joug des colons espagnols durant 4 siècles, depuis la découverte de l’île par Christophe Colomb; un cimetière porte d’ailleurs le nom de l’explorateur, mais n’abrite toutefois pas sa dépouille. Vous verrez circuler les fameuses voitures américaines des années 50, symboles de l’embargo américain, qui a eu pour effet d’apprendre l’autonomie aux Cubains, devenus de véritables bricoleurs, notamment dans la réparation des fameux bolides. Autres symboles du riche passé de l’île, les effigies à la gloire des révolutionnaires cubains et sud-américains. En tête, le Che, dont vous ne pourrez manquer le portrait sur les édifices publics. Profitez-en pour visiter le musée de la Révolution Cubaine et le Mausolée du Che.

cuba-top5-1

Source : Flickr

cuba-top5-2

Source : Flickr

Profitez du sable fin des Caraïbes

Les amateurs de plongée ou de snorkeling seront ravis, avec de nombreux spots, comme Maria La Gorda, Playa Santa Lucia, Isla de la Juventud. La faune est riche et vous permettra peut-être d’observer des requins, tortues, barracudas… Un voyage à Cuba offre également l’occasion de nager avec les dauphins. Pour les voyageurs préférant le farniente, les magnifiques plages ne manquent pas : Varadero, Playa Paraiso, Playa Pilar, Cayo Guillermo, Cayo Largo, Cayo Blanco…

cuba-top5-3

Source : Flickr

cuba-top5-4

Source : Flickr

Préparez-vous à faire la fête

La musique et la danse sont omniprésentes à Cuba. Arrêtez-vous dans un des nombreux bars pour écouter un groupe local. La Havane et Trinidad sont les villes les plus festives. A La Havane, vous pourrez retrouver la jeunesse cubaine, le soir, sur l’avenue El Malecon. Lors de votre voyage à Cuba, vos oreilles seront souvent sollicitées par les multiples musiques caribéennes, dont la salsa, qui résonne comme un hymne, dans les nombreux bars. Profitez de votre séjour pour vous initier ou vous perfectionner aux pas de danses sensuels typiquement cubains. Si vous avez l’occasion d’aller à Cuba durant le Carnaval (juillet), votre séjour n’en sera que plus festif, notamment à Santiago.

cuba-top5-5

Source : Flickr

Visitez des villes au charme suranné

La Havane, capitale intemporelle, est évidemment incontournable. Sillonnez les ruelles, perdez-vous dans les quartiers à l’architecture coloniale marquée, profitez de la douceur de vie des Cubains. Entre autres, visitez : la cathédrale San Cristobal, La Plaza de la Revolucion, l’esplanade El Malecon, la vieille ville… En visitant Trinidad, vous ferez un retour dans le passé, avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les autres villes à ne pas manquer : Santiago de Cuba, Cienfuegos, Camaguey, Santa Clara, Baracoa et sa région… Vous êtes décidés à partir pour Cuba ? Si vous préparez votre séjour de manière autonome, prévoyez assez de temps pour découvrir les différentes villes. Autre solution : parcourir les offres de séjours proposées par des voyagistes comme Vacances Transat, qui organisent bien souvent des circuits dans plusieurs villes.

cuba-top5-8

Source : Flickr

cuba-top5-9

Source : Flickr

Goûtez aux spécialités locales

C’est avec tous ses sens que l’on découvre Cuba, notamment le goût. Ne manquez pas de goûter aux produits à la saveur typiquement caribéenne et essentiellement cubaine. Le cigare est le produit phare de l’île. Visitez une usine et initiez-vous aux saveurs particulières de ces feuilles connues dans le monde entier. Pour accompagner vos moments de farniente à la plage ou vos soirées festives, le rhum sera certainement de la partie. Vous aurez le choix entre les vieux rhums et les cocktails typiquement cubains : Cuba Libre, Mojito, Daïquiri… Sur ce même sujet, ne manquez pas la visite du musée du Rhum Havana Club. Vos papilles se régaleront également grâce aux nombreuses saveurs culinaires nées d’influences africaines et espagnoles. Enfin, un voyage à Cuba vous permettra de profiter des fruits exotiques tels que les goyaves, bananes, ananas, mangues, papayes…

cuba-top5-6

Source : Flickr

cuba-top5-7

Source : Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>