A Madère, la nature est omniprésente. Ainsi, quelques minutes de voiture à partir de Funchal suffisent pour se mettre au vert. Il nous faut à peine 20 minute pour rejoindre la randonnée du Pico Grande (n°38 dans le guide). Cette randonnée au caractère alpin semble encore différente de celles déjà parcourues.

Le départ se fait à 1200 mètres et il suffit de quelques minutes avant d’apercevoir l’un de ces panoramas typiques de l’île dont on ne se lasse pas : des montagnes verdoyantes qui s’entremêlent et dans lesquelles sont parfois nichés des villages, et des nuages qui se faufilent dans les vallées. Là encore, la randonnée est bien balisée et sécurisée, même si elle est plus sauvage, parfois plus technique, et beaucoup moins fréquentée que celles des derniers jours.

La variété des décors nous motive à avancer et ce malgré un final assez raide (670 mètres de dénivelés positifs au total). Nous nous arrêtons au pied de l’ultime rocher, pas assez téméraires pour une cession d’escalade qui semble délicate, surtout après deux heures de marche. De notre point de vue (1654 mètres) nous pouvons apercevoir le Pico Ruivo, le plus haut sommet de l’île. Nous déjeunons une fois de plus devant un panorama magique, avec cette impression d’approcher les cieux, étant au-dessus des nuages.

Cela fait 5 jours que Madère nous enivre de paysages aussi spectaculaires que magiques. Cette île a vraiment des allures de petit paradis.

Leave a comment

dix-huit + neuf =