Les incontournables de la Big Apple

by 8 novembre 2012 • Carnet de voyage New YorkCarnet de voyage New York Comments (0)

1462

Jour 8

Dernière journée complète et programme bien chargé avec des incontournables prévus en début de semaine mais que nous avons dû décaler à cause des conséquences de l’ouragan. Avant ces réjouissances, détour rapide par le consulat où il ne faut pas plus de 30 minutes pour avoir un laisser-passer valable un mois pour remplacer mon passeport perdu et me permettant de rentrer en France.

Ce matin, NY est habillée d’un manteau de neige qui lui va bien mais dont nous nous serions bien passés. D’ailleurs le soleil qui pointe son nez est de notre avis et fera fondre cette neige tout au long de la journée. En attendant c’est par un froid toujours hivernal que nous descendons tout à la pointe de Manhattan où s’empilent les buildings et où l’économie mondiale se joue ici.

C’est dans une succession d’édifices verticaux aux styles différents que nous déambulons dans le quartier des affaires. Etonnant de voir entre deux gratte-ciels la fameuse chapelle St Paul au style baroque contrastant avec le style architectural des environs. On retrouve le fameux taureau de bronze symbole de la puissance financière de Wall Street.

01

03

02

Arrivés sur le site du World Trade Center nous nous apercevons de l’immensité du lieu et des dégâts que le 11 septembre ont pu provoquer. Le lieu est en reconstruction avec une tour presque achevée, qui est déjà la plus haute de la ville. La deuxième en est aux prémices mais devrait vite la rejoindre. Un lieu de commémoration a été aménagé : un parc avec deux grandes fontaines et des plaques commémoratives avec le nom des victimes.

A quelques pas de là, changement total de décor : nous voici dans le quartier chinois de Chinatown, occupant plusieurs ruelles et nous dépaysant totalement, nous donnant l’impression d’être au pays de la Grande Muraille. Seule l’architecture des immeubles nous rappelle à l’ordre. Boutiques, restaurants, passants… tout nous fait voyager en Chine. Tout près de là se trouve dans la rue de Mulberry le quartier italien : Little Italy, qui devient de plus en plus petit.

Pas très loin, en allant dans le quartier de Soho nous passons devant une ancienne caserne célèbre : celle du film SOS Fantômes, qui a préservé tout son charme. Il n’est pas difficile de retrouver dans cette ville des lieux qui nous semblent familiers grâce au cinéma.

04

Soho est un quartier très charmant, très animé et surtout très commerçant avec ses boutiques de luxe.

05

06

15h, nous filons vers un embarcadère pour monter dans un bateau et faire le demi-tour de l’ile de Manhattan, en passant notamment tout près de la Statue de la Liberté.

Pour approcher la statue il existe deux possibilités : la visite de l’ile où se trouve la Statue (Liberty Island) ainsi que son ile voisine qui abrite le musée de l’immigration (Ellis Island) ou une visite autour de l’ile de Manhattan avec une approche de la Statue.

La visite de Liberty Island étant encore fermée suite au passage de Sandy, nous partons pour la croisière de 2 heures, qui parait-il est plus intéressante que la visite de l’ile de la Statue.

Partis à 16h, nous profitons des magnifiques couleurs offertes par le coucher du soleil lorsque nous approchons la plus célèbre des Américaines, qui autrefois accueillaient les immigrés venus par bateau sur le nouveau continent.

Notre croisière nous offre différents points de vue sur NY : pont de Brooklyn, pont de Manhattan, buildings… Nous longeons l’ile de Manhattan sur sa moitié avant de faire demi-tour. Progressivement la nuit s’installe et les buildings s’allument peu à peu pour nous faire découvrir New York de nuit.

07

09

08

10

11

Pour cette dernière soirée new yorkaise nous avons choisit un lieu atypique pour le diner : un restaurant au style années 50, à la décoration acidulée. L’endroit est superbe et nous ferait presque remonter le temps. Le menu affiche évidemment des hamburgers, d’excellente qualité, comme un peu partout ici..

12

13

14

Comments are closed.