J6 – Verdure et effervescence touristique

Une constante en ce nouveau jour : la grisaille du ciel, accompagnée d’une pluie toujours présente par intermittence.

A partir d’aujourd’hui et pendant plusieurs jours la Chine est en fête : elle célèbre ses défunts, à l’image de notre toussaint occidentale. Ainsi il n’est pas rare d’entendre des pétards dans la campagne, comme nous l’avons entendu lors de notre randonnée il y a deux jours, qui semble être un acte cérémonial pour rendre hommage aux proches disparus.

Nous assistons à un quasi état de siège de la ville par des hordes de touristes locaux qui déferlent tout au long de la journée au centre-ville.

Nous prenons un bus pour rejoindre Xingping, petit village où des embarcadères permettent de monter à bord de radeaux en bambou motorisés et de naviguer sur la rivière Li. Arrivés dans le petit village, il est impossible de ne pas se faire interpeller par les nombreuses rabatteuses voulant nous proposer une croisière locale. Lors de la préparation du voyage et grâce à l’expérience de précédents voyageurs, nous savions qu’il fallait se diriger directement vers les embarcations et de voir directement avec le batelier, afin d’éviter de payer la commission excessive des rabatteuses. C’est peine perdu. Nous sommes suivis jusqu’aux bateaux et nous sommes dans l’incapacité de parler directement avec le batelier sans qu’une rabatteuse ne vienne mettre son grain de sel dans la conversation, qui se déroule plus avec les gestes que la parole, et tente de jouer les intermédiaires. Le cinéma dure plusieurs minutes et le ton monte irrémédiablement avec la rabatteuse, à qui nous sommons de partir pour négocier tranquillement avec notre batelier.

Au final, nous paierons 100Y chacun, soit environ 13 euros, alors que le prix annoncé par les rabatteuses était deux fois supérieur.

La ballade peut enfin commencer et apaiser les esprits grâce un décor magnifique, où la brume du temps grisâtre apporte une touche de poésie.

De retour à Yanghsuo la population parait avoir doublée depuis la veille.

Les rues les plus touristiques sont noires de monde. Difficile de faire plus animé. Nous finissons notre journée entre bain de foule au coeur de la ville et préparation de la suite de notre séjour, dans notre chambre. Un dernier détour par le quartier animé afin de savourer un excellent repas indien puis nous voici à organiser nos prochains jours, notamment ceux que nous passerons à HK.


Tous les récits de notre voyage en Chine

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *