Yangshuo, le charme de la nature

by 3 avril 2013 • Carnet de voyage ChineCarnet de voyage Chine Comments (0)

1627

Jour5

Le charme d’un petit village perdu en plein coeur des rizières ne fait pas tout. Après deux nuits passées dans le village de Dazhai, nous sommes pressés de retrouver la civilisation dans la ville de Yangshuo. Dazhai est confiné dans un décor sublime et malgré le tourisme qui a métamorphosé les femmes du village en rabatteurs et vendeuses ambulantes de produits artisanaux, il persiste une authenticité appréciable. En revanche, les soirées sur place frôlent avec l’ennui et la morosité.

Nous revoilà sur la route, en direction du sud, pour la ville de Yangshuo, en repassant par Guilin, notre précédente étape, où nous changeons de bus.

La ville de Yangshuo est un attrait pour ceux souhaitant découvrir les magnifiques paysages des monts karstiques, ces énormes pics verdoyants, endémiques à cette région.

Après 4h30 de trajet au total, nous découvrons cette ville de plus de 300 000 habitants, hautement touristique, avec de nombreuses artères où se multiplient les stands et les échoppes pour touristes. La ville est le départ de nombreuses ballades, à pied, à vélo, mais surtout en bateau, attraction phare où des embarcations en bambou inondent la rivière Li pour faire découvrir les fameux pains de sucre aux visiteurs.

Avant de savourer le spectacle de la nature environnante, nous consacrons cette journée à la recherche d’un hébergement pour nos deux prochaines nuits et à la réservation de notre prochain bus de nuit pour Hong Kong. Nous apprenons qu’à partir de demain, deux jours fériés dans le pays vont offrir un week-end prolongé durant lesquels les Chinois ont l’habitude de voyager, ce qui mettra la ville en ébullition et doublera les tarifs des hébergements ! Notre guest-house est idéalement située, toute proche du centre et dans une ruelle qui fourmille d’hébergements similaires, très conviviaux, mais affichant tous un prix prohibitif à partir de demain. Nous parvenons à réserver une chambre dans une autre auberge pour le lendemain et nous pouvons partir découvrir le centre ville, sans oublier de passer par la gare routière afin d’acheter nos billets pour le bus de nuit dans deux jours, qui nous conduira à Shenzen, située à 20 minutes de Hong Kong.

188

190

L’animation bat son plein dans cette ville où nous pouvons apercevoir d’un peu partout ces fameux pains de sucre qui nous rappellent que Yangshuo est au coeur de la nature. Nous terminons notre journée à planifier nos deux prochains jours et à nous réconcilier avec la nourriture chinoise avec laquelle nous avions eu quelques désaccords en début de séjour.

197

 

Conseils aux voyageurs :

- Hébergement : une petite rue bien située fourmille de guest-house, très agréables. Il s’agit de la petite ruelle se trouvant juste après la rue Furong Lu.

- Bus long trajet : pour les billets de bus, ne pas passer par les bureaux pour touristes ou auberges mais aller directement à la gare routière.

- Yangshuo : Achetez un plan de la ville et des alentours dans un des nombreux bureaux pour touristes, très complet et pratique (et avec les noms en chinois).

Comments are closed.