Bentota, une riche journée

by 9 octobre 2010 • Carnet de voyage Sri LankaCarnet de voyage Sri Lanka Comments (0)

1284

Jour 13

Nous ne passons qu’une nuit à Galle, préférant de nouveau se rapprocher de Colombo et fuir le climat étouffant de la ville. Prochaine étape, Bentota.

Il nous faut une heure de train pour arriver dans la petite ville, qui a pour attrait une jolie plage et une rivière sur laquelle se pratique différents sports nautiques ainsi que des ballades en bateau.
Comme à chacune de nos arrivées à la gare après un trajet en train, des tuk-tuk nous proposent tous types de services dont des chambres. N’ayant pas fait de repérage dans notre guide, nous nous laissons tenter par une guesthouse dont le propriétaire est le conducteur de tuk-tuk. Nous sommes idéalement situés, au premier étage avec vue sur la rivière et la mer plus au loin. Désireux de profiter de cette avant-dernière journée, nous partons dans un premier temps au Brief Garden, un magnifique jardin privé dépaysant et exotique.

457

451

458

487

Nous partons ensuite pour une réserve de tortues de mer.
Cinq espèces de tortues marines pondent sur les plages du pays. Généralement, seul 1% des tortues qui naissent survivent. Les autres se font attrapées par divers prédateurs : oiseaux, poissons et pêcheurs. Les oeuf de tortues sont assez recherchés pour la cuisine. Les quelques élevages du coin rachètent aux pêcheurs ce qu’elles peuvent. Un oeuf de tortue coute 10Rs, soit environ 6 centimes. Après éclosion, elles sont gardées trois jours avant d’être relâchées la nuit, pour éviter la menace des oiseaux. Ainsi dans cette région, le taux de tortues qui survivent atteint 10%. Belle initiative de la part de ces éleveurs.

489

494

492

De retour à la guesthouse, nous repartons immédiatement avec le propriétaire faire une ballade en bateau sur la mangrove. Très agréable promenade qui nous permet d’observer oiseaux et énormes chauves-souris ainsi qu’une végétation luxuriante sublimée par des fleurs de lotus. Nous assistons en prime à un magnifique coucher de soleil.

498

507

499

510

Afin de terminer en beauté cette riche journée et par la même occasion notre séjour, avant de revenir vers Colombo demain, nous nous faisons plaisir pour notre dernier diner avec une magnifique langouste pêchée le matin même dans les environs. Un régal…

528

529

Conseils voyageurs :

- Visite du Brief Garden : l’entrée a considérablement augmenté. Le Lonely parle de 500 Rs alors qu’il faut en débourser 1 000 !

- Hébergement : la GH Luthmin River View est une bonne adresse : très jolie vue, proprio très sympa et multifonction (conducteur tuk-tuk, chauffeur du bateau, cuisinier…).

Comments are closed.