J5 – Jaipur, l’agitée du Rajasthan

A 6h30, la jeep mini-bus nous récupère pour la réserve sauvage. Nous sommes une quinzaine à bord. Le tour dure trois heures mais nous n’aurons pas la chance de voir de tigres, qui peuplent le parc d’une petite centaine. La vaste étendue du parc et le manque de chance ne nous font apercevoir que des singes, antilopes, daims et vautours, dans un paysage néanmoins très plaisant.

A midi nous quittons Ranthambore pour un dernier trajet en voiture jusqu’à Jaipur, la capitale du Rajasthan, peuplée de plus de 2.5 millions d’habitants.

Le trajet est censé prendre 3h30. Mais des ennuis mécaniques et l’état déplorable d’une partie de la route nous rallongent le parcours. Une panne de radiateur – dont un bon fonctionnement est indispensable au vue des 30° qui nous tapent dessus – nous oblige à un arrêt dans un petit village perdu dont notre présence dans le garage ne tarde pas à attirer beaucoup de curieux, très sympathiques avec qui nous essayons de discuter malgré un anglais mal engagé des deux côtés. Echange pas très standard du radiateur et bricolage made in India nous permettent de repartir pour Jaipur.

Nous avons quelques difficultés à trouver un hôtel libre en cette période de fête, entre le Festival des éléphants et la fête de Holi, mais nous nous posons finalement dans la guest house – maison d’hôte – Arshivad. Nous sommes situés à environ 10 minutes du centre en rickshaw ce qui nous permet d’avoir un calme relatif en comparaison avec l’agitation excessive qui règne dans cette grande ville.

Les célébrations de Holi se font entendre aux alentours avec de la musique indienne. Holi est une fête très populaire, où l’on célèbre de deux manières l’arrivée du printemps. Les festivités sont dans un premier temps religieuses avec des célébrations musicales et rituelles devant un feu de bois un peu partout dans la ville. Mais c’est aussi et surtout une fête où les gens (et pas que les enfants) se jettent de la poudre de couleurs vives.

Le diner et l’hydratation alcoolisée se font en compagnie de notre chauffeur pour la dernière soirée avant son retour sur Delhi, demain.


Tous les récits de notre voyage en Inde

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *