Sous les éclats de le ville bleue

by 5 mars 2010 • Carnet de voyage IndeCarnet de voyage Inde Comments (0)

768

Jour 11

A 5h du matin, la gare de Jodhpur est déjà assaillie par les rabatteurs et rickshaws. La pauvreté est très marquée ici, beaucoup de gens dorment dans la rue.

Notre rickshaw arrive enfin à notre guest house Are Krisna, conseillée par nos hôtes de la veille. Elle est située dans la vieille ville, au pied du magnifique fort. Dans cette ancienne partie de Jodhpur la plupart des habitations sont peintes en bleu en l’honneur de la déesse Krishna. Cette joyeuse couleur donnée à la ville a pour avantage d’éloigner les insectes. A cette heure, nous préférons nous laisser aller à quelques heures de sommeil pour prendre des forces et affronter la lourde chaleur de la journée qui nous attend.

357

Vers midi nous prenons le pouls de la ville en se laissant aller de ruelles en ruelles jusqu’à sortir de la vieille ville. De là on tombe dans l’effervescence de Jodhpur, très animée, que l’on découvre par son marché et son bazar. Nous nous arrêtons à une boutique de thé et d’épices à l’accueil sympathique afin de faire le plein pour nos futurs repas indiens une fois de retour en France.

362

367

375

372

378

377

382

De ce que nous ressentons de cette ville à la vue de sa vive animation, sans être trop étouffante, de la présence d’autres touristes qui nous évite d’être les seuls et d’avoir des milliers d’yeux braqués sur nous, de sa taille plus humaine que d’autres grandes villes et de la partie ancienne de la ville, colorée de bleu lavande, elle est pour le moment notre ville préférée.

En début d’après midi, nous commençons l’ascension jusqu’au fort, situé dans les hauteurs et surplombant toute la ville. C’est un des plus beaux palais du Rajasthan. Environ 2h sont nécessaires pour bien profiter des lieux. Encore une fois, nous découvrons une architecture complexe et étonnante de beauté, qui confirme le talent de l’époque pour la construction de palais aussi majestueux.

La vue sur l’ensemble de la ville bleue est sublime et les prières du muezzin sorties des minarets nous plongent facilement dans une contemplation spirituelle de la ville.

403

394

409

411

418

Afin de prendre nos billets de bus du lendemain pour Ranakpur, nous redescendons en ville avant de profiter de la terrasse au panorama superbe de notre hôtel. De ce point de vue on contemple Jodhpur la bleue et sa vie trépidante. Les terrasses voisines sont animées, au soleil couchant la vie sonore s’intensifie avec le trafic des rickshaws au loin, des musiques locales et l’appel à la prière. On s’y sent si bien que nous prenons notre diner ici même.

Conseils aux voyageurs :

- Acheter des épices : nous vous conseillons Spice World – Kamdoi Bazar – Near By Tobacco – Market – Jodhpur. Vous y trouverez tous types d’épices et thés : massala, tandoori, tikka…
- Hébergement : si vous cherchez une adresse sympa à Jodhpur, allez à la guest house Are Krisna. Sympa, accueillants, pas cher, terrasse superbe et proximité avec le fort.

Comments are closed.