Nyaung U, un pied à terre à Bagan

by 25 mars 2014 • Carnet de voyage Birmanie - MyanmarCarnet de voyage Birmanie - Myanmar Commentaires fermés

3380

Jour 5

Voyager en bus, une expérience exotique

La Birmanie est sans doute le pays de la région d’Asie du Sud-Est à avoir les infrastructures routières les plus archaïques. Il en découle des trajets interminables, notamment pour des distances d’une centaine de kilomètres. Cela invite les voyageurs à prendre des vols internes ou de repartir d’une ville autre que celle d’arrivée afin d’éviter les pertes de temps dans les transports et d’emmagasiner trop de fatigue. C’est ce qui nous a incité à organiser le voyage en arrivant à Mandalay pour repartir de Rangoon, au terme de notre séjour.

Quoi qu’il en soit, nous n’éviterons pas l’expérience du bus en Birmanie, avec un futur trajet de nuit qui promet d’être particulier… En attendant, il s’agit seulement de parcourir les 230 km qui séparent Mandalay de Bagan, en tout de même 6h30 de temps !

Il existe deux types de trajets en bus, les VIP – ou Express – qui font le parcours d’une traite, et les autres qui s’arrêtent très régulièrement, tels des bus locaux. Le trajet est loin d’être ennuyeux entre la télévision diffusant un karaoké ou un spectacle comique burlesque qui fait s’esclaffer tout le bus pendant que certains remplissent leur sac dévolu au mal de route. Un mal qui semble toucher beaucoup de Birmans…

C’est à 14h que nos oreilles sont enfin soulagées du vacarme de la télévision et que nous découvrons l’étouffante ville de Nyaung U, à Bagan.

Arrivée à Bagan

Le site archéologique de Bagan fait plus de 40 km2, 67 si l’on compte les village de Nyaung U, Old Bagan et New Bagan, se trouvant dans la périphérie très proche.

Nous nous installons dans la ville de Nyaung U, où nous faisons le tour des hôtels qui affichent des prix bien plus élevés que ceux indiqués par les guides de voyage ou ceux trouvés sur internet, grâce à des voyageurs ayant visité le lieu il y a quelques mois.

Le pays a connu une grosse inflation ces dernières années, depuis son ouverture en 2011 et l’afflux touristique de l’année suivante, jusqu’à afficher des chambres plus chères que celles que l’on peut trouver chez sa voisine thaïlandaise.

Nous optons pour une guest house conseillée par le couple de Français rencontrés la veille, la Shew Na Di Guest House.

Notre première préoccupation est de nous organiser pour nos 2 jours sur place et la meilleure manière de visiter les temples parmi un choix varié : taxi, charrette, vélo, vélo électrique… Chacun offre ses avantages.

Nous mettons en place notre programme avec un verre de rhum local sur la terrasse du Bagan Beach Restaurant et sa magnifique vue sur la rivière qui reçoit les derniers rayons du soleil couchant.

Au final nous programmons un taxi pour la première journée, afin d’avoir une vision globale du site et d’atteindre les endroits les plus reculés avant de finir le second jour avec une découverte à notre rythme, en vélo.

194

196

Un service hôtelier limité

Après notre diner, nous rejoignons nos chambres où commencent les tracas : absence d’eau chaude, connexion wifi impossible et une serrure qui se bloque à l’insertion de la clé. Ceci après avoir essuyé un refus de la guest house à consentir à un effort sur le prix pour les trois nuits que nous comptons passer ici. Nous sommes exaspérés devant la passivité du staff et c’est seulement après insistance que la serrure finie par être remplacée une heure plus tard. Au final nous ne resterons qu’une seule nuit dans cette GH qui semble avoir oublié l’essence même de son activité, le service…

 

Conseils aux voyageurs :

- Trajet Mandalay-Bagan : départ à 7h30 et arrivée à 14h.

- Hébergement : préférez la ville de Nyaung U à Old Bagan ou New Bagan, les hôtels y sont moins chers, ainsi que les restaurants.

- Coût des moyens de transport pour visiter Bagan : vélo (2000 k), vélo électrique (8000 k), taxi (30000 k jeep sans clim, 35000 k. avec clim), scooter (10000 k), calèche (20000 k).

- Organiser son tour : nous sommes passés par une petite agence qui nous a très bien renseignés et auprès de laquelle nous avons réservé notre tour en taxi : Nyaung Oo Bagan Office. N°4 Block, Thiripyitsaya(4)Ward. sm.somkiat@gmail.com.

 

Comments are closed.