Livre d’or Birmanie-Myanmar

Réagissez au récit !

Ce récit vous va t-il vous incité à partir explorer ce magnifique pays encore peu connu ?

Allez-vous céder au charme de Bagan et du lac Inle ?

Ou alors peut-être avez-vous déjà vu ces milliers de sourires birmans lors d’un voyage ?

Alors… réagissez, ce livre d’or est votre espace !


Tous les récits de notre voyage en Birmanie

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

  1. Un tout grand merci et un immense bravo pour votre site. Nous partons en novembre avc notre fils de 3 ans et tous tes renseignements (genre les bus horaires, prix…) et tes conseils m aident bcp!! Je vais de ce pas lire tes autres voyages kr en plus tu ecris si bien.. que g eu le sentment d y etre un peu!!! Franchement un des meilleurs blog que j ai eu l occasion de lire!! Bonne continuation

    1. Merci Jess, content que les conseils puissent t’aider dans la préparation de ton voyage. Tu passeras sans doute par Bangkok pour rejoindre la Birmanie, je vais publier prochainement mon carnet de voyage sur le court séjour dans la capitale thaïlandaise qui pourra t’apporter des infos complémentaires. Bonne préparation !

  2. Très beau voyage ! Pour ma tribu et moi, ce sera en février prochain… J’ai d’ailleurs une petite question : est-ce que le rocher d’or vaut vraiment la peine ? Et Mandalay ? Plus je lis des récits à propos de cette ville, plus je me dis qu’elle n’est pas indispensable dans un circuit… Kengtung, par contre, me tente beaucoup ! En tout cas, merci pour ce récit récent et à bientôt !
    Franck

    1. Effectivement la ville de Mandalay ne vaut pas forcément le détour mais c’est surtout pour les environs qu’il peut être intéressant d’y aller, comme pour le tour des 3 villes : Sagaing, Inwa et Amarapura, que l’on peut faire en une journée. Après, tout est histoire de goût. Nous ne regrettons pas d’y être allé. Les deux incontournables selon moi sont Inle et Bagan, ensuite vous serez charmés par n’importe quelle région où vous irez. Je ne connais pas Kengtung donc je ne peux apporter de précision concernant cette ville.

    2. mes conseils , suite a mon séjour en février 2014 ne pas boire de l eau du robinet même pour se laver les dents que de l eau en bouteille, ne pas oublier de prendre du smecta ou bedelix en bonne quantité , éviter de manger dans la rue déjà, des risques de tourista dans les restaurants, ne prendre que des dollars en très bonne état pas de pli pas de tache (demander des dollar neufs a votre banque )l euro s échange bien dans les bureaux de change( pas de pli pas de tache les mettre dans un porte billets au tour du cou plus discret que la banane ) .voyage en taxi en ville 5000 a 6000kyat dans Rangoun . éviter de prendre la compagnie air Mandalay dans notre avion certain siège était en très mauvaise état . autrement un peuple très gentil oui des gros problèmes entre eux (il faut savoir q’ un bonze peut redevenir civil et en suite bonze) il parle l ‘Anglais voir le lac Inlé ne pas prendre un hôtel sur pilotis coupé de la vie extérieur car la vie de la rue et a voir le matin, j ai fait les marché de Rangoun dans les plus petits rues sans être embêté par personne faire les marché indien et aussi le marché près du grand stoupa ne pas hésité de faire le marché couvert , attention lors des traversés de rue les voitures s arrête pas. pour visiter les stoupas , pas de chaussure , de chaussette pas de short prendre un sac a dos pour mettre les affaires .

  3. Blog très sympa qui me fait rêver.
    J’ai le projet d’aller au Myanmar au cours de l’hiver à venir et, votre blog est une aide à construire mon projet. Je vais sûrement vous poser une multitude de questions.

  4. Toutes mes félicitations pour votre blog qui est l’un des meilleurs voire le meilleur blog de voyage que j’ai lu.
    Je parts pour la Birmanie cet automne (en octobre) avec une amie et votre blog nous sera d’une grande aide.
    C’est un réel plaisir de vous lire !

    1. Merci pour vos compliments 🙂 J’espère que mes conseils sur la Birmanie vous seront précieux. Vous allez adorez ce pays. Bon voyage !

  5. Bonjour les voyageurs,
    Tout comme vous nous sommes passionnés de voyages et surtout en Asie du Sud Est.
    Votre blog sur la Birmanie nous a beaucoup plu. Merci pour les conseils (hôtels, resto, ….).
    A notre tour nous préparons un voyage en Birmanie-Thaïlande de fin novembre à fin décembre de cette année.
    Bien cordialement
    Micheline

  6. Merci pour ce très beau récit, très bien écrit (à part l’ incontournable “ballade”, ;o) )
    Cela conforte l’ envie déjà très forte de découvrir ce pays et vos “Conseils aux Voyageurs” ne tomberont pas dans l’ oreille d’ un sourd.
    Nous sommes en août et je me renseigne pour un voyage en décembre, mais pour l’ instant je ne trouve pas de prix aussi intéressants que ceux mentionnés ici pour l’ aérien. Je vais aller consulter les sites que vous conseillez mais je crains de subir l’ effet “haute saison” (?)
    Je ne manquerai de lire le reste de votre blog sur les autres destinations ;o)
    Patrick

    1. Patrick, vous si vous êtes assez flexible au niveau de la date, vous pourrez surement trouver un vol pas trop cher pour Bangkok, c’est une destination pour laquelle il est possible de trouver des billets intéressants tout au long de l’année. Certaines compagnies comme Turkish Airlines sont assez compétitives. Vous pouvez également aller sur les sites de comparateurs de vols, comme Partirou, Kayak ou Skyskanner. Allez voir régulièrement ces comparateurs et vous tomberez bien à un moment où à un autre sur une promotion d’une compagnie aérienne. Bonne recherche et attention aux offres alléchantes de certains sites qui “oublient” de mentionner leurs frais de dossier à l’affichage des résultats… La patience et la vigilance sont de rigueur pour dénicher des billets pas chers.

  7. Bravo,
    Tres joli blog, tres interessant. plein infos, belles photos.
    Nous partons au printemps prochain (arrivee le 17 mars a Yangon) et nous esperons repartir par voie terrestre a Tachileik vers le 8 avril. Si je peux me permettre j’ai 2 questions.
    – Faut-il reserver l’hebergement ?
    -avez-vous des infos sur la sortie par Tachileik ?

    merci d’avance.

    1. Merci Bernard,

      Pour l’hébergement, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, surtout que vous ne serez plus en haute saison. Concernant le passage de la frontière par voie terrestre, je n’ai malheureusement pas d’informations à vous fournir ne m’y étant pas intéressé pour notre voyage.

      Bonne préparation !

  8. bonjour
    merci pour toutes ces infos, je voyage beaucoup en baroudeuse avec mon mari, et j’avoue que la Birmanie me laisse perplexe sur le choix de l’itinéraire, j’ai 20 nuits/21 jours, je lis tellement de choses, la Birmanie est en constante évolution, votre blog est parfait. En général nous aimons terminé notre voyage par 5 à 6 jours en bord de mer. Il est clair que je vais privilégier BAGAN , LAC INLE que nous souhaitons faire en trek , nous voyagerons du 16/12/2014 au 6/01/2015, est-il vraiment nécessaire de réserver à l’avance les hôtels à ces périodes, ne connaissant pas vraiment encore le sens de la visite. Trouve t-on facilement sur place des vols internes où dois je réserver depuis la France? vos conseils me seront fortement utiles.
    C’est encore flou, mais je pensais RANGON 2 nuits 3 Jours, ensuite trouver une voiture avec guide, pour visite de KINPUN/ROCHER D’OR, HPA AN 2 nuits 3 jours, retour sur RANGON et prendre un vol sur place pour BAGAN, où est-il plus judicieux le jour de notre arrivée prendre un vol directement pour BAGAN ?
    BAGAN 2 nuits 3 JOURS puis départ en trek que j’espère trouver sur place pour LAC INLE où nous resterions 4 nuits 5 JOURS et là je bloque que me conseillez vous en sachant qu’il reste 11 nuits et que je veux en garder 5 pour faire la “côte” en scoot. Dans tous les cas c’est la première fois que je péteuille autant pour organiser un voyage…..!!!!
    merci tout plein en attendant
    Zét

    1. Bonjour Fleurette,

      En 21 jours vous pourrez voir pas mal de choses en Birmanie.

      En ce qui concerne les réservations, je ne pense pas que cela soit nécessaire, même si vous serez en haute-saison. Le problème est qu’il est difficile de prévoir le nombre de touristes prévus car en 2012 il y avait un afflux tel que beaucoup d’hôtels étaient pleins. Depuis il semble que la vague de touristes se soit atténuée ou alors que les infrastructures nouvelles évitent ce genre de désagrément. On a d’ailleurs pu voir de très nombreux hôtels en construction lorsque nous y étions. Il peut être nécessaire de réserver votre première nuit si vous arrivez assez tard, pour le reste je pense que vous pourrez voir sur place. Au pire, si vous commencez à avoir des difficultés dès les premiers jours, vous pourrez réserver quelques jours à l’avance, sur place.

      Pour les vols internes, je crois qu’il est préférable de voir sur place car ce n’est pas forcément évident, voire impossible de réserver pour des compagnies locales depuis la France ou sur internet. Au pire vous pourrez prendre le train.
      Je conseillerai d’arriver à Mandalay puis de repartir de Rangoon ou inversement, vous gagnerez du temps car les trajets sont très longs en Birmanie.

      Vous pouvez rejoindre Bagan depuis Mandalay en bus. Pour le trek, le plus commun est de faire Kalaw-Inle.
      La région du lac Inle fut ma préférée, n’ayez pas peur d’y rester plusieurs jours et de rayonner dans les environs, tout autour du lac, en vélo, taxi, bateau… Vous serez déconnectés du temps.

      Pour les jours qui vous restent vous pouvez les passer dans la région de Hpa An et Mawlamyine.

      Effectivement, ça peut être sympa de finir par la côte, notamment avec Ngapali, mais attention vous n’aurez probablement pas le droit de louer un scooter. Il nous était impossible de le faire lorsque nous étions à Inle. En revanche à Bagan cela était possible. Le plus simple est de prendre le bus de Rangoon vers la côte.

      En espérant vous avoir un peu aidé, bon voyage !

  9. Merci pour votre récit ! Ca donne vraiment envie d’y aller!! J’ai prévu d’y partir 3 semaine à partir de fin février. J’ai une question sur les distributeurs ATM, après avoir lu tout et son contraire sur ce sujet … est ce que vous en avez trouvé dans les principaux sites touristiques/villes ?est il vrai d’après votre expérience qu’il ne faut mieux pas s’y risquer et prévoir avant de partir le liquide nécessaire au voyage ?

    1. Avant de partir j’ai également lu des choses assez différentes su sujet des ATM, ceci étant dû à l’évolution rapide du pays et de la mise en place progressive des ATM. Mes souvenirs à ce sujet sont un peu flous, d’autant que nous avions prévu d’emporter le nécessaire sur place pour éviter ce genre de désagrément. Je vous conseille d’aller voir du côté de http://www.voyageforum.com pour voir l’avis des récents voyageurs ou même de poser la question.

      Sinon la solution consiste à prendre le nécessaire en euros (pas la peine de prendre des dollars) et de faire progressivement le change dans les nombreux bureaux (le faire progressivement car sinon vous risquez de vous retrouver avec des liasses de billets énormes !).

  10. J’ai adoré votre blog très bien construit et superbement imagé! Il m’a mis “l’eau à la bouche” en prévision du voyage que j’ai planifié dans ce pays magnifique début Décembre prochain…
    Merci pour vos précieux conseils et je vous souhaite encore beaucoup de belles escapades!

  11. Bonjour,
    expatries en Chine, nous aimerions faire la Birmanie
    peut on obtenir le visa a la frontiere? nous partirioins le 26 decembre 2014
    votre blog est extraordinaire!!!Merci c’est un plaisir de vous lire… bonne continuation Patricia

    1. Bonjour Patricia,

      Le pays change rapidement, je ne pourrai pas vous dire précisément s’il cela est possible d’avoir le visa directement à la frontière. Je vous conseille d’approfondir vos recherches ou bien de contacter l’ambassade.

      Merci pour votre message 🙂

  12. Un blog bien interessant, belles photos et recits de voyage bien ecrits, je vous remercie de votre guide de voyage bien utile et je vais m’en servir lors de mes recherches sur le voyage en Birmanie prochainement Bonne continuation

  13. Bonjour, juste un mot pour vous féliciter pour ce blog : j’aime beaucoup lire les carnets de voyage, comme prépa de voyage ou non et le votre est très bien fait, agréable à parcourir. Il donne envie d’aller en birmanie, nous sommes des voyageurs désireux de découvrir des cultures différentes sans tomber dans les foules et aussi amateurs de plongée. Le côté plongée en birmanie? À voir… Bons prochains voyages…. Où irez vous? Merci
    Anne

    1. Bonjour Anne,

      Merci pour votre message.

      La plongée en Birmanie est certainement possible dans des spots qui doivent être magnifiques et pas très touristiques. L’ouverture du pays prend du temps et les infrastructures sont encore loin de celles de la Thaïlande. Mais étant donnée une situation géographique proche, les spots doivent certainement être également favorables pour découvrir les coraux de la région. Si ce pays vous intéresse, je vous conseille de ne pas trop tardé pour y aller car il risque de changer rapidement ces prochaines années.

      Pour le prochain voyage plusieurs idées rôdent dans nos têtes mais nous ne sommes pas encore décidés…

      En attendant, vous pouvez voyager avec nous avec le récit du Népal qui arrive très prochainement !

      1. Je crois que c’est possible dans le Sud, mais ça taxe un peu… le mieux c’est de partir depuis la Thailande et de se rapprocher au plus près des eaux birmanes.

  14. Félicitations et Merci pour ce blog très bien fait! Il est vraiment intéressant et au-delà de me faire rêver, il va m’aider à préparer notre voyage d’octobre prochain.

    Je vois que vous avez pris un taxi à différentes occasions, et il me semble avoir lu dans un des articles qu’à un moment vous étiez 2 couples. Nous serons aussi 2 couples pour une bonne partie du voyage et je voulais savoir si c’était possible de trouver un taxi pour nous 4 ou s’il fallait plutôt s’orienter vers un autre type de véhicule. Nous ferons de nombreux trajets en bus, mais avoir aussi notre propre liberté par moment peut être intéressant.
    Merci de ton aide
    Patricia
    ps Félicitations pour les albums de tous vos voyages. Cela donne vraiment envie! Pour certains, ils nous ont rappelé de formidables souvenirs…

    1. Merci pour ton message Patricia.
      Effectivement, pas de problème pour prendre un taxi à deux couples. En revanche, cela vaut davantage pour les petits trajets (à l’intérieur d’une ville ou dans une même région, comme la région de Mandalay) que les longs, car les distances sont longues en Birmanie à cause des routes et même si il est possible de trouver des taxis-guides, qui proposent de vous emmener sur de longs trajets à travers le pays, la plupart proposeront des trajets plus courts. Il y a évidemment l’alternative du bus, mais également du train, sur certains tronçons uniquement. Le pays devient de plus en plus touristique, donc les moyens de transports sont légion.

  15. bonjour
    un GRAND MERCI pour votre blog
    un des meilleurs que j’ai lus et d’ailleurs je l’ai désormais dans mes favoris
    nous sommes allés en Birmanie en aout dernier et votre récit a été un régal pour ma préparation.
    je me suis énormément inspirée de votre voyage et vos conseils demeurent excellents.
    nous aimons tout particulièrement l’Asie, en particulier celle du sud est et bien sur,
    nous avons ADORE ce pays ; certaines régions sont pour moi un mixte entre le Vietnam et le Cambodge.
    les hôtels sont désormais nombreux et très bons ( un petit conseil pour loger à Bagan: choisir plutôt New Bagan, plus moderne, moins sale que Nyaung U; éviter Old bagan, même si c’est très joli d’avoir un hôtel en bord de rivière ( nous y étions ) mais le soir il n’y a aucun restaurant et du coup on reste tributaire de l’hôtel pour y diner et c’est forcément plus cher) ; en revanche les trajets en bus d’une région à l’autre sont épiques , tellement les routes sont de mauvaise qualité, mais ce mode de voyage reste le plus pratique et très peu cher.
    je vais continuer à vous suivre dans vos nombreux et beaux voyages.
    toutes mes félicitations
    bien cordialement

  16. merci pour votre recis,cela m’a permis de m’evader et me projeter sur mon prochain voyage.
    vos photos sont tres belle et je vous souhaite un agreable prochain voyage.
    olivier.

  17. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, je suis en pleine préparation de voyage pour le mois de mai prochain. Votre récit va beaucoup m’aider et vos photos sont un pur régal, elles sont sublimes, j’ai adoré. J’ai hâte de pouvoir en faire moi-même…Merci de passer du temps pour éclairer les autres voyageurs.
    Bonne route pour les prochaines aventures.
    Sabine

  18. Bonjour,
    Je me joins aux commentateurs précédents pour vous remercier de la qualité de votre blog. Vos commentaires sont concis et précis, les photos magnifiques et les rubriquage permet de naviguer rapidement d’une destination à l’autre. Très utile et très complémentaire du Lonely planet pour préparer un voyage, ce qui est mon cas (départ la semaine prochaine).
    Amitiés,

  19. Merci pour cet avant-goût birman. Très beau récit, ponctué d’anecdotes et de conseils qui donnent envie.
    Nous préparons notre voyage pour le mois d’août 2017 avec notre fils de 7 ans, qui connaît déjà le Sri-Lanka et Bali, et adore l’Asie. Nous prévoyons de passer 3 semaines autour des villes de Mandalay, Bagan et le Lac Inle, à un rythme alliant repos et découverte. Je vais m’inspirer de votre récit, car nous partons en individuel. Je pensais réserver un chauffeur-guide, mais il semble que des taxis puissent nous faire visiter les environs des villes, comme vous l’écrivez. Pensez-vous qu’ils puissent nous proposer les transferts entre les villes?
    Merci et à bientôt.
    Cordialement.
    Corinne

    1. Bonjour Corine,

      Effectivement, lorsque nous y sommes allés il y a plus 2 ans il était possible de prendre un taxi qui permettait de rejoindre certaines destinations plus lointaines. Avec l’ouverture du pays, en 2014, l’afflux touristique offre des perspectives économiques intéressantes aux locaux, notamment les taxis, qui se transforment souvent en chauffeurs-guide.
      Vous avez raison de prendre votre temps, rien de tel pour apprécier au mieux un pays !

    2. Bonjour
      J’ai aimé aussi ce blog, je me permets de vous demander une faveur sachant que vous partez en Août 2017, nous avons rencontré pendant notre voyage en juillet 2015 Mr U SHWE YO un Birman professeur de Français à Taunggy c’est à coté du lac Inle, il aimerait avoir des livres, des comptes en français, nous lui en avons envoyé l’année dernière . C’ était une belle rencontre si vous voulez le rencontrer vous pouvez me contacter.

      merci d’avance pour mon intrusion dans votre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *