Conseils aux voyageurs – Jordanie

by 14 novembre 2013 • Carnet de voyage JordanieCarnet de voyage Jordanie Comments (0)

2940

Notre budget

- Total : 1 000 euros par personne (avion compris).

- Avion : 400 euros par personne avec la Turkish Airlines, très bonne compagnie, avec des offres intéressantes.

Arrivée

- Visa : 20 JD
- Argent : Ne retirer que le nécessaire à l’aéroport le premier jour et le reste en ville, dans une petite agence de change. Le cours passe ainsi de 0,82 à 0,95, soit une belle économie !
- Taxi : 22 pour la ville basse, à minuit

Jerash

- Pour aller à Jerash : North Station : 3 JD de la ville basse en taxi
- Tarif du bus pour aller à Jerash : moins de 1 JD, environ 1 heure.

Amman

- Hôtel à Amman : Cairo (réservé sur internet) : très sommaire, à éviter. Préférer le Palace Hotel, sympa, accueillant, et peut organiser tout type de tours. Tarif : 25 JD, négociable à 20 JD pour 2 nuits.
- Café, restaurant, bar : le Roma café, près du théatre romain, collé à l’Amman Hotel : très sympa, joliment décoré, bonne ambiance (danse le soir).

Mer Morte & Wadi Mujib

- Wadi Muji : 15 JD par personne. Location d’un sac : 10 JD. Guide (non obligatoire) : 35 JD. Etre en bonne condition physique, certains accès sont assez difficiles. L’eau jusqu’à la poitrine au maximum. Cette randonnée dure entre 1h30 et 2h. Il s’agit d’un aller/retour sur le même chemin.
- Amman Beach : 20 JD. Il y a 2 piscines, un snack et un restaurant.

Dana

- Pour aller à Dana : prendre le bus à la station de Wahadat (South Station) en direction de Qadisiyya. Tarif : 3 JD. 3 JD supplémentaires pour nous acheminer jusqu’au village de Dana. Une fois à Qadisiyya, il faut terminer les 3 km restants en stop, taxi, ou en demandant au bus de faire un petit crochet.
- Dana Tower Hotel : 15 JD /personne, avec petit déjeuner, diner, narguilé, salle de bain commune. Très propre. L’hôtel aide a organiser un treck. Réservez votre chambre.
- Hamzi : travaille dans la réserve. C’est le frère de Hazim, qui tient le Dana Tower Hotel avec son père. Il peut organiser tout type de tour à Dana et dans tout le pays. Bédouin très sympa. Téléphone : 00962779712836.
- Rumana Treck : entrée 8 JD. Ajouter environ 20 JD pour le trajet A/R à partir du Dana Tower Hotel (à partager si possible). Dans ce camp, plusieurs trecks possibles, assez simples. Compter 1h30-2h pour les plus courts.
- Des trecks plus longs sont possibles, à partir de l’hôtel, notamment un de 16km, qui descend dans la vallée.

Wadi Musa

- Hébergement : le Sunset Hotel est tout proche de l’entrée de Pétra. Beaucoup de chambres, accueil sympa et propre. Chambres affichés 34 et 45 JD les doubles, avec petit déjeuner. En basse saison, possibilité de négocier. Nous avons eu 3 nuits pour 80 JD (soit 26,5JD la nuit).
- Hébergement chez les bédouins : demander à votre taxi de vous emmener au village bédouin, tout proche de Wadi Musa, de là des bédouins proposent l’hébergement.

Pétra

- Tarif : 50/55/60 JD pou 1/2/3 jours. L’entrée qui a subitement augmenté en 2012 comprend maintenant le transport jusqu’à l’entrée avec un cheval. Mais un pourboire vous sera demandé à l’arrivée et les animaux semblent trop sollicités pour accepter sans penser à leur santé.
- Ouverture : 6h.
- Itinéraire à Pétra : pour 2 jours de visite, commencer par la partie Est puis aller au monter au monastère afin d’y déjeuner. Le deuxième jour, faire la partie Ouest, monter sur la montagne avec la vue sur le Trésor et sortir par le Wadi Muthlim.
- A faire : allez absolument au point de vue qui domine le Khazneh. Au niveau du tombeau de l’urne, prendre le grand escalier qui s’enfonce dans le canyon. Au bout des marches, une petite échoppe. Prendre par la gauche au niveau de l’échoppe pour redescendre dans le canyon. Suivre un chemin balisé par un amoncellement de pierres qui remonte ensuite sur une autre montagne. Vous rencontrerez un jeune bédouin : Agab. Il peut vous organiser une nuit ou un diner dans le village bédouin. D’ailleurs si vous demandez aux bédouins tenant des échoppes, ils peuvent tous vous aider à passer une soirée ou une nuit dans leur village.
- A faire : sortir du site par le Wadi Muthlim est une bonne expérience. Attention en cas de pluie, l’accès est déconseillé car une partie du canyon peut très vite être submergé. L’accès par le canyon est gratuit. N’écoutez pas les hommes chargés de la sécurité et du contrôle des billets au niveau du barrage qui prétendent qu’il faut payer. En théorie le passage sans guide est interdit/déconseillé, mais il est possible de le faire. Deux difficultés sur le parcours : des grands rochers à escalader mais rien de bien méchant.

Wadi Rum

- Trajet Wadi Musa-Wadi Rum : demandez à votre hôtel de réservé le bus du lendemain. Un bus fait le tour des hôtels pour ramasser les touristes souhaitant aller au Wadi Rum. Départ vers 6h15/6h30.
- Tour dans le Wadi Rum : si vous souhaitez passer un moins une nuit dans le désert, Abdullah est l’homme qu’il vous faut : serviable, sympa, accueillant, il pratique les tarifs les moins chers. Il peut organiser des tours en 4×4, des trecks, tours en chameaux… De plus son camp est idéalement situé, pas très loin de l’entrée du désert et la vue à proximité est sensationnelle. Il travaille avec son fils. Abdullah Zawaedih, rumcamp@yahoo.com. Téléphone : 0795861512. Tarif : 30 JD/personne et par jour. Certaines agences facturent plus de 70 euros juste pour 5h de 4×4 !
- Equipement : équipez-vous d’un sac à viande et d’une torche frontale (équipement à emporter dans tous vos voyages).
- Info : discutez ouvertement avec Abdullha, il se fera un plaisir de vous parler de lui, des bédouins, de la Jordanie…

 Aqaba

- Tarif trajet bus du Wadi Rum à Aqaba : 3,5 JD. Environ 1h30.
- Logement : éviter la zone des hôtels Bedouin Garden Village et Darna Hotel à moins d’être à la recherche d’une piscine. Les chambres sont propres mais chères, le repas est cher et mauvais. Il est préférable de dormir au centre puis de venir une demi-journée pour faire du snorkelling ou de la plongée. Le centre-ville est bien plus sympa, les tarifs sont bien plus faibles et on y mange mieux. Trouvez un hébergement à Aqaba.
- Circuler : du centre d’Aqaba, compter 10 km pour aller à la zone des hôtels/snorkelling. En taxi : 5 JD. Il est possible de faire du stop et de proposer 1JD par personne au chauffeur.
- Snorkelling : au Darna Hotel, la location du matériel pour le snorkelling est de 5 JD.
- Trajet Aqaba-Amman : il existe 2 compagnies de bus, dont JETT. Ils proposent 6 départs / jour. Tarif : 8,80 JD.
- Infos : sur la plage, si vous vous installez sur les chaises avec une consommation, refuser de payer une location imaginaire demandée par certains pour la table et les chaises. Un refus ferme les fera rebrousser chemin.

 Madaba

- Trajet Amman-Mababa : 0,90 JD. Evitez les heures de pointes car le trafic est infernal à Amman. Le bus s’arrête souvent. Compter près d’une heure pour rejoindre Madaba.
- Circuler : dans le centre de Madaba, pour circuler tout coute 1 JD (taxi, bus…)
- Ayola Cafe : endroit très sympa pour prendre un verre, un encas, une chicha…
- Hébergement : 3 hôtels se valent au niveau de leur prestation et de leur tarif : le Phoenix Palace, le Queen Ayola et le Black Iris. Compter 25/30 JD en basse saison, avec SDB privé et petit déjeuner. Trouvez un hébergement à Madaba.
- Le Mont Nébo : n’offre rien de particulier si ce n’est une vue dégagée. Préférez le matin ou la fin de journée pour une lumière moins agressive. L’entrée coûte 1 JD. Sa visite n’est pas indispensable.
- Musée : il se trouve à 800 mètres avant le Mont Nebo, sur la droite.

Le Top 5 des activités à faire en Jordanie

Lisez l’article suivant pour savoir ce que vous ne devrez pas rater lors de votre séjour en Jordanie : https://www.loindici.com/que-faire-et-que-voir-en-jordanie-le-top-5/

 Préparez votre séjour

 

Comments are closed.