J10 – Retour vers le Nord

Les 24 heures passées à Aqaba auront été suffisantes. Nous quittons cette station balnéaire où la chaleur aura été la plus forte de tout notre séjour en Jordanie, pour un retour vers le Nord, non loin de l’aéroport, pour la ville de Madaba. Dans un premier temps nous repassons par Amman en bus (4h30 de trajet) où nous retrouvons le trafic infernal de la ville aux heures de pointe. De là nous remontons immédiatement dans un bus local en direction de la proche ville de Madaba. Seulement 45 minutes séparent les deux villes mais le trafic monstre et les arrêts incessants du bus nous font arrivés la nuit tombé, à 18h30.

Autour d’une assiette

Direction le Black Iris Hotel conseillé par le Lonely pour y déposer les sacs avant de remplir nos estomacs de chawarma dans la rue voisine. Moins délicieux que ceux de la veille mais tout de même savoureux. En repartant du restaurant nous sommes abordés par trois hommes se délectant d’un plat originaire du Yemen, composé de riz, poulet, amandes, raisins et d’une sauce épicée. Ils nous donnent une cuillère chacun et nous invite à partager leur grande assiette avec un large sourire. Ce sont deux Syriens et un Egyptien avec qui la conversation en anglais s’avère difficile mais ils nous expliquent qu’ils sont partis pour fuir la guerre dans leur pays. La Jordanie est un pays où les exilés politiques sont nombreux : Palestiniens, Egyptiens, Syriens, tous voisins, venus trouver grâce dans ce pays stable et en paix, qui leur permet de voir l’avenir sous un meilleur jour. Après quelques cuillères de leur délicieux plat nous prenons congé en les remerciant avec un sourire tout aussi large que le leur.

Pour finir, un petit tour dans l’agréable café Ayola.

Conseils aux voyageurs

– Trajet Amman-Mababa : 0,90 JD. Evitez les heures de pointes car le trafic est infernal à Amman. Le bus s’arrête souvent. Compter près d’une heure pour rejoindre Madaba.

– Dans le centre de Madaba : pour circuler tout coute 1 JD (taxi, bus…)

– Ayola Cafe : endroit très sympa pour prendre un verre, un encas, une chicha…

– Hébergement : 3 hôtels se valent au niveau de leur prestation et de leur tarif : le Phoenix Palace, le Queen Ayola et le Black Iris. Compter 25/30 JD en basse saison, avec SDB privé et petit déjeuner.


Tous les récits de notre voyage en Jordanie

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *