J4 – Les trésors de Mingun

Aujourd’hui, ultimes découvertes de Mandalay et de sa région avant de partir pour la fameuse cité de Bagan, demain.

Nous arrivons à l’embarcadère où un bateau pour Mingun nous attend sur le fleuve Ayeyarwady . Une navigation de 45 minutes nous amène à destination.

Une demi-journée est suffisante pour visiter les principaux attraits touristiques du lieu.

A notre arrivée, un Birman engage la conversation dans un bon français et nous comprenons rapidement qu’il s’impose comme guide, mais nous le laissons exprimer sa faconde car la visite devient plus intéressante avec ses explications.

Passée la Paya Settawaya qui enferme une réplique du pied de Bouddha et dont la façade a été dégradée par le tremblement de terre de 2002, notre guide nous emmène devant ce qui aurait pu être la plus grande pagode du monde si la mort du roi de l’époque n’avait pas précipité l’arrêt du chantier. Ce gigantesque monument impressionne avec ses 150 mètres de hauteur. Malheureusement, lui aussi a été victime d’un tremblement de terre, en 1838, causant de graves dégâts.

A proximité se trouve la plus grande cloche en bronze du monde, après celle de Moscou qui n’est plus fonctionnelle. 90 tonnes et 4 mètres de haut, il faut savoir manier le bâton justement pour entendre le son se propager.

Enfin, dernière étape de notre matinée, la très belle pagode Hsinhyma, nappée de blanc et offrant une vue sur la proche rivière.

Le retour nous permet de faire la rencontre d’un couple de retraités routards français, grands voyageurs, qui terminent leur voyage dans ce pays et nous couvrent de conseils utiles pour la suite de notre périple. Nous échangeons anecdotes de voyages le reste de l’après-midi à l’ombre de la chaleur de Mandalay qui devient de plus en plus accablante.

Conseils aux voyageurs :

– Bateau pour Mingun : 5 000 K. par personne – Départ vers 9h, retour vers 13h.


Tous les récits de notre voyage en Birmanie

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *