J8 – De Bagan à Inle, d’une merveille à une autre

Un trajet en bus éprouvant

C’est au petit matin que nous quittons Bagan pour un autre lieu parait-il magique, le lac Inle et ses proches villages.

Le bus nous récupère devant notre hôtel et comme d’habitude il nous est impossible de connaitre l’heure exacte d’arrivée. Même si les bus sont étonnamment très ponctuels au départ, la notion de temps prend une toute autre mesure que celle que nous connaissons dans nos sociétés où tout est réglé avec précision. On nous annonce aussi bien 8 heures de route que 10 heures. Il en va de même pour la notion de distance, mesure superflue à en croire les Birmans, incapables de nous dire avec précision combien de kilomètres nous séparent de notre prochaine étape.

Chose néanmoins rassurante lorsque l’on voit la chaleur matinale déjà très élevée, notre bus semble paré pour affronter le trajet avec une climatisation fonctionnelle . Seuls trois autres couples de touristes sont présents dans le bus. Bien que nous soyons en début de la basse saison touristique, nous nous attendions à voir plus de voyageurs en Birmanie, d’après les informations pêchées sur internet.

Notre bus passe par la ville de Kallaw qui était initialement prévue dans notre programme, comme étant le point de départ d’une randonnée sur 2 jours. Après réflexion et après avoir discuté avec des Français à Mandalay, nous modifions notre programme. Ils nous déconseillaient ce trek en cette saison sèche et chaude au profit d’un trek au départ du lac Inle où la nature se fait apparemment plus intéressante et verdoyante.

La première partie du trajet se déroule comme dans tout bus birman, entre karaoké et des locaux subissant une nouvelle fois le mal de route. Le confort tout relatif du bus prend soudainement une autre dimension lorsque la climatisation cesse de fonctionner au début des lacets de montagnes lorsque la chaleur se fait percutante. Les fenêtres ouvertes nous apportent un air étouffant et la sueur coule sur tous les fronts pendant la seconde partie du trajet. 8 heures après notre départ ce matin, c’est la délivrance à 16h lorsque nous arrivons au village de Nyaungshwe !

Le village de Nyaungshwe, porte d’entrée sur la lac Inle

Une fois payé le droit d’entrée dans la région – 10 dollars chacun – nous découvrons l’agréable bourgade de Nyaungshwe à partir de laquelle coule un canal qui rejoint le fameux lac Inle.

Notre hôtel, le Richland, semble enfin nous renouer avec les hébergements en Birmanie avec une agréable chambre climatisée et un staff très agréable.

Nous prenons la température de la ville et nous nous renseignons sur les possibilités de tours en bateau sur le lac. Entre agences et rabatteurs de rue, de multiples solutions s’offrent à nous. Finalement nous faisons confiance à un rabatteur  qui nous assure être également le batelier et nous explique son programme, riche et complet, à un prix très attractif. Nous programmons avec lui une journée bien remplie qui nous permettra d’assister au lever du soleil ainsi qu’au coucher, avec de nombreux arrêts entre temps, pour un tarif de 18 dollars pour 2.

Conseils aux voyageurs :

– Trajet Bagan-Inle en bus : de 7h30 à 14h30 (Kallaw) ou 16h (Inle) : 11 000 k.

– Hébergement : Richland, 25$, négociable si plusieurs nuits. Notre meilleur hôtel en Birmanie. Propre (ménage tous les jours), spacieux, staff très gentil. Demandez le petit déjeuner à emporter si vous souhaitez assister à un lever du soleil sur le lac

– Restaurant/bakery : The French Touch. Tenu par un très sympathique Français, le lieu est agréable, coloré et décoré de magnifiques photos prises par le gérant. frenchtouchnyaungshwe@gmail.com

– Tarif des tours en bateau proposés par des rabatteurs : 13$ (6h-16h) / 16$ (6h-16h, avec Ithein) / 18$ (6h-18h, avec Ithein). Vous pouvez également passer par une des nombreuses agences mais le prix sera plus élevé.


Tous les récits de notre voyage en Birmanie

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *