Halte urbaine à Bukittinggi

by 29 mars 2015 • Carnet de voyage SumatraCarnet de voyage Sumatra Commentaires fermés

784

Jour 12

7h du matin, nous voici à Bukittinggi, ville moyenne de plus de 100 000 habitants. Le trajet aura été moins long et éprouvant qu’annoncé, “seulement” 13h, qui passeront relativement vite malgré des bribes de sommeil et une route dans un état parfois pitoyable. La région de Bukittinggi présente un relief vallonné avec la nature omniprésente : collines, vallées, lacs, cultures…

Notre arrivée matinale à la Hello Guest House nous oblige à patienter jusqu’à 11h afin que notre chambre se libère, le temps de prendre le petit déjeuner et de mettre au point le programme des prochains jours. Le temps également de partir à la découverte de Bukittinggi, de son marché quotidien et de son fort qui surplombe la ville, à côté duquel a été créé un petit zoo. Nous parcourons ce dernier au pas de course tant la vétusté des infrastructures nous effraye sur les conditions de vie des animaux. Après avoir visité ceux de Delhi et Bangkok, il semblerait que les pays asiatiques aient des efforts à faire sur les parcs zoologiques pour en faire des sanctuaires de protection et de sauvegarde des espèces animales.

376_1

376

Le canyon de Sianok

En fin d’après-midi nous visitons le Panorama Parc et sa vue sur le canyon de Sianok. Le parc permet de rejoindre des galeries souterraines que les Japonais ont construites, tel un bunker, au cours de la seconde guerre mondiale. Les couloirs perpendiculaires qui se croisent donnent au lieu des airs de labyrinthe. Il nous faudra l’aide d’un employé pour trouver la sortie menant au canyon, que nous rejoignons après avoir descendu une route tortueuse. La pluie s’invite et nous sommes contraints de nous abriter dans le Ngarai café, aux tarifs excessivement bas, fréquenté uniquement par des locaux.

379

381

383

384

Préparatifs du lendemain

Avant de partir pour une balade nocturne au centre-ville, nous ajustons notre programme de demain avec notre chauffeur-guide rencontré ce matin. Nous en profiterons pour qu’il nous dépose à notre future étape, Harau et sa vallée, à quelques dizaines de kilomètres d’ici, Bukittinggi n’ayant rien de spécial à offrir après une journée de visite. La ville de Bukittinggi est tout de même la place centrale de cette région et sert de point de chute grâce notamment à sa gare routière pratique pour rayonner dans les environs. Nous y reviendrons brièvement pour une correspondance vers une future étape, dans quelques jours.

390

400

402

404

 

Conseils aux voyageurs

- Tarif de la visite fort + zoo : 10 000 R. A éviter ! Le “zoo” n’offre pas d’infrastructures dignes pour les animaux, cages petites, sales…

- Panorama Parc : 5 000 R.

- Hello Guest House : 150 000 R (chambre très modeste)/ 180 000 R / 250 000 R. Petit déjeuner inclus, café et thé à volonté. Bien placé, au centre-ville. Attention, mosquée proche, l’appel à la prière est audible depuis la chambre la nuit.

 

 

Comments are closed.