Livre d’or Sumatra

Réagissez au récit !

Prêt à vous lancer dans l’aventure d’un séjour à Sumatra ?

Si vous connaissez déjà cette ile d’Indonésie, partagez vos souvenirs et vos bons plan !

Réagissez, ce livre d’or est votre espace !


Tous les récits de notre voyage à Sumatra

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

  1. Bonjour et wouaouh ! On vient de passer quelques heures avec vous à Sumatra et merci et bravo pour ce blog et ce récit de voyage ! Les photos sont magnifiques et les textes clairs, agréables à lire, attrayants…
    Nous y partons en famille, avec nos 2 enfants, dans moins de 3 semaines, et pour 2 mois. Nous avons prévu de nous rendre dans pas mal d’endroits où vous êtes passé… Nous pourrons prendre plus de temps pour rester dans les endroits qui nous plaisent et profiterons aussi de la côte vers Padang.

    On s’interroge sur le fait de passer au lac Toba… d’autant plus avec ce que vous relatez de celui de Maninjau… Serait-ce si dommage de ne pas passer à Samosir ?

    Autre question (pratique) : vous n’avez jamais pris d’anti palu ? Comment avez-vous fait ce choix ?

    Merci d’avance pour vos éclairages si vous en avez le temps…
    Aurélie

    1. Bonjour Aurélie,

      Merci pour votre message.

      Si vous partez pour 2 mois, je vous conseille vivement de passer par le Lac Toba. Nous avons adoré l’atmosphère paisible des lieux, prendre son temps avec les locaux, découvrir l’île et ses paysages magnifiques. Maninjau également est un très beau lac, mais Toba est plus grand et on a eu le coup de cœur pour cet endroit.

      Concernant l’anti-palu, c’est un choix personnel. Nous évitons tant que possible de prendre ce traitement, qui, à mon sens, dérègle le corps avec des effets pas forcément désirables (et enrichit les groupes pharmaceutiques…). Nous l’avons déjà pris pour certaines destinations (certains de nos premiers voyages), mais si l’on juge le risque pas forcément élevé (notre guide pour le trek dans la jungle m’avait dit par mail, avant le voyage, qu’il n’y avait pas de cas de palu à Ketambe, chose que les médecins Français ne savent pas forcément, car ils ne sont pas sur le terrain), et que nous ne sommes pas en saison de pluie, nous préférons nous abstenir et utiliser le plus souvent possible des répulsifs. Dans le cas d’enfant, je pense qu’il est plus prudent de prendre le traitement.

      La prise ou non du palu doit être faite en connaissance de cause et chacun doit en prendre les responsabilités. Le traitement anti-palu a toujours été sujet à de nombreuses discussions, donc mon avis vaut ce qu’il vaut, c’est celui d’un voyageur, pas d’un médecin 😉

      Vous allez adorer Sumatra et ses habitants, bon voyage !

    1. Bonjour Isabelle,

      C’est bien en mars 2015 que nous y sommes allés. Les dates indiquées sur chaque article (sur tout le blog) sont les véritables dates de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *