J17 – Sumatra, une beauté en danger

Notre dernier jour à Sumatra est placé sous le signe de la détente : pas de transport, pas d’excursion, ni de changement d’hébergement. Un programme ultra allégé avec une promenade vers la petite cascade se trouvant à une trentaine de minutes de notre guesthouse, à l’entrée de la forêt. Dans l’après midi, nous profitons une dernière fois de la vue sur le lac et le temps du bilan est venu avant notre départ très matinal de demain en direction de l’aéroport de Padang où notre court vol nous conduira dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur, où nous resterons trois nuits avant notre retour définitif vers la France.

Conclusion

L’Indonésie, le pays aux mille visages

Sumatra est bien plus qu’une simple île qui compose l’archipel indonésien. Ses 60 millions d’habitants, son importante superficie, sa culture, ses ethnies, sa faune et sa flore endémique en font un pays à part entière et révèle la richesse naturelle extraordinaire de l’Indonésie, un pays fabuleusement varié qui nécessiterait plusieurs mois pour visiter Sumatra, Java, Bali, Kalimantan, Flores, Sulawesi, la Papouasie… Jamais un pays nous a semblé si varié et un autre voyage en Indonésie ne sera jamais identique à celui que nous venons de vivre.

Un écosystème unique

L’objet de notre séjour était une immersion dans la nature de Sumatra et ce fut une parfaite réussite. Pourtant, seule une infime partie du Nord et de l’Ouest a pu être visitée mais cela suffit à comprendre que cette île est idéale pour les amoureux de la nature. Une nature luxuriante qui offre un spectacle grandiose avec ses lacs, ses volcans, ses jungles, ses plages, ses rizières et ses animaux d’une grande variété qui font de cette île un endroit parfait pour les voyageurs à la recherche d’aventure. Des voyageurs autrefois très présents mais qui ont déserté l’île depuis près de 20 ans alors qu’elle a tant à offrir, d’autant que l’authenticité est ici préservée contrairement à Bali, l’île indonésienne la plus courue mais certainement la moins vraie.

Sumatra, un avenir en pointillé

L’écosystème de Sumatra est parmi le plus riche de la planète, la jungle est un espace unique que se partagent tigres, ours, orangs-outans, éléphants, léopards… et même des tribus vivant dans des zones inexplorées. Une nature et des habitants en danger à cause d’une agriculture toujours plus destructrice et des autorités qui ne semblent pas être sensibilisées par la menace de la perte de cette richesse naturelle si primordiale pour l’homme. Les grosses industries alimentaires jouent également un rôle dans la disparition progressive de cet écosystème par un cynisme banalisé. Il ne reste donc que les citoyens, autrement dit les consommateurs, pour changer les choses en vérifiant la provenance des produits de consommation tels que le chocolat, le café et les produits pouvant contenir de l’huile de palme.

Il est parfois démoralisant de se sentir impuissant face aux changements néfastes que propose notre société de consommation et l’on se demande quelle planète nous laisserons à nos descendants. Malheureusement, sans doute pas celle que nous avons eu la chance de découvrir pendant ce séjour magnifique à Sumatra…


Tous les récits de notre voyage à Sumatra

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *