J 26 – Vallée sacrée

Ce matin, il est temps de profiter du billet touristique et d’aller voir quelques musées. On part au musée de l’art populaire puis à celui du site de Qoricancha. N’étant pas des adeptes des musées, la visite ne s’éternisera pas. Dans l’après-midi, on rejoint Cesar afin de faire une partie de la Vallée Sacrée, Tombomachay, Puca Pucara, Qenko et Sacsahuaman, 4 sites incas très proches de Cuzco.

Un bus nous amène au plus haut des 4 sites, à 25 minutes seulement de la ville. Les deux premiers sites, très proches l’un de l’autre n’ont gardé que peu de ruines incas. L’ensemble est toutefois intéressant même si on y fait rapidement le tour. Nous devons ensuite redescendre vers Cuzco pour rejoindre les deux sites suivants. 30 minutes de marche et nous voici à Qenko, ancien lieu cérémonial où les hauts nobles incas décidaient ou non de faire la guerre, suivant l’avis de l’oracle. Les 24 sièges de pierres y sont restés quasiment intacts. Le lieu regorge de touristes.

Encore 30 minutes de marche et nous arrivons au dernier site, Sacsahuaman, le plus grand et le plus impressionnant de tous. Cette forteresse a été construite avec des blocs de pierres gigantesques déplacés et assemblés par les Incas de manière parfaite. La nuit commençant à tomber rapidement, on écourte la visite et on descend à pieds au centre ville, en 20 minutes.

On s’occupe des derniers préparatifs du long voyage du lendemain et on finit la soirée dans un restaurant près de l’hôtel.


Tous les récits de notre voyage au Pérou et en Bolivie

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *