Vallée sacrée

by 10 juillet 2008 • Carnet de voyage Pérou - BolivieCarnet de voyage Pérou - Bolivie Comments (0)

1127

Jour 26

Ce matin, il est temps de profiter du billet touristique et d’aller voir quelques musées. On part au musée de l’art populaire puis à celui du site de Qoricancha. N’étant pas des adeptes des musées, la visite ne s’éternisera pas. Dans l’après-midi, on rejoint Cesar afin de faire une partie de la Vallée Sacrée, Tombomachay, Puca Pucara, Qenko et Sacsahuaman, 4 sites incas très proches de Cuzco.

Un bus nous amène au plus haut des 4 sites, à 25 minutes seulement de la ville. Les deux premiers sites, très proches l’un de l’autre n’ont gardé que peu de ruines incas. L’ensemble est toutefois intéressant même si on y fait rapidement le tour. Nous devons ensuite redescendre vers Cuzco pour rejoindre les deux sites suivants. 30 minutes de marche et nous voici à Qenko, ancien lieu cérémonial où les hauts nobles incas décidaient ou non de faire la guerre, suivant l’avis de l’oracle. Les 24 sièges de pierres y sont restés quasiment intacts. Le lieu regorge de touristes.

123-Cuzco

122-Cuzc

Encore 30 minutes de marche et nous arrivons au dernier site, Sacsahuaman, le plus grand et le plus impressionnant de tous. Cette forteresse a été construite avec des blocs de pierres gigantesques déplacés et assemblés par les Incas de manière parfaite. La nuit commençant à tomber rapidement, on écourte la visite et on descend à pieds au centre ville, en 20 minutes.

124-Cuzco

On s’occupe des derniers préparatifs du long voyage du lendemain et on finit la soirée dans un restaurant près de l’hôtel.