J 20 – Entre altitude et décor lunaire

Nous arrivons en début de matinée dans cette ville qui nous est familière.

A peine les sacs déposés à l’hôtel Torino, le même qu’il y a quelques jours, un minibus nous récupère afin de partir pour l’excursion de Chacaltaya, un sommet de montagne à 5800m d’altitude. Il faut 1h30 au minibus pour monter jusqu’à la station de bus la plus haute de La Paz. Ici, c’est uniquement l’été que la station est praticable, l’hiver étant trop sec pour qu’il neige. La station se situe à 5400m. Les 400m de dénivelés restant sont à effectuer à pieds.

Au bout de 30 minutes de marche à petit rythme afin de ne pas brusquer les organismes à cette altitude, le petit groupe de 10 personnes arrive au sommet. D’ici on peut contempler la partie surélevée de La Paz, l’Altiplano, le Lac Titicaca de très loin, ainsi qu’une chaîne de montagnes interminables. Le souffle est court mais la vue est magnifique. Petite séance photos avec au premier plan l’altimètre, afin de montrer fièrement notre altitude record. Nous ne restons pas plus de 10 minutes au sommet.

Au retour, nous partons à l’opposé de la ville. Nous redescendons jusqu’à un parc naturel, la Vallée de la lune, qui tire son nom de son décor lunaire. Il s’agit d’un canyon qui a subi une érosion importante il y a très longtemps et qui a laissé des stalagmites de pierres géants. Paysage surprenant, d’autant plus quand on sait que l’on est à 30mn du centre ville.

La fin de la journée est consacrée à l’achat de cadeaux pour les proches. Autant en profiter en Bolivie, à partir de demain, au Pérou, les tarifs ne seront plus les mêmes. On profite de nos dernières heures pour flâner dans cette capitale si particulière.


Tous les récits de notre voyage au Pérou et en Bolivie

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Ou commentez via le formulaire du site :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *