Ketambe, l’appel de la forêt

by 19 mars 2015 • Carnet de voyage SumatraCarnet de voyage Sumatra Commentaires fermés

1162

Jour 2

En s’enfonçant dans les terres

Notre deuxième nuit fut tout aussi difficile que la première, le décalage horaire faisant encore des siennes.

Comme nous l’avions convenu la veille, un véhicule nous récupère à 9h dans lequel un couple de Français a déjà pris place et projette le même plan que nous : un trek de quatre jours dans la jungle de Ketambe, avec le même guide. Nous faisons connaissance avec nos deux futurs compagnons de route, Sidonie et Paul, un couple sympathique travaillant dans l’univers des films d’animation.

Nous voilà sur la route pour plusieurs heures, au cours desquelles le paysage urbain de la région de Medan laisse place à un paysage plus exotique et de plus en plus vert. La route devient sinueuse et les reliefs apparaissent. Sumatra, comme toute l’Indonésie est une terre volcanique. La route, par moment assez cahoteuse, sillonne les collines et laisse entrevoir progressivement un panorama enivrant dominé par la végétation.

Malgré un véhicule climatisé et confortable le trajet est long et assez fatiguant. Nous n’osons pas imaginer ce qu’il aurait été s’il avait été fait avec le bus local aux multiples arrêts.

Ketambe, aux portes de la jungle

Après sept heures de route à s’enfoncer dans une campagne de plus en plus verdoyante au cours desquelles nos yeux se régalent entre deux micros siestes, nous arrivons à la Thousand Hills Guest House où nous attend Johnny, le guide de notre trek, que nous avons contacté il y a quelques semaines par internet, sur les conseils de Français partis avec lui et son équipe.

Le cadre bucolique de la Thousand Hills GH nous immerge rapidement dans la nature. C’est un couple franco-indonésien qui gère cette nouvelle maison d’hôtes. Ketambe est un tout petit village dont les habitations sont éparpillées le long de la route, au cœur d’un environnement verdoyant. Nous faisons plus ample connaissance avec notre guide Johnny, qui sera le garant de notre sécurité dans un environnement dont on ne sait s’il sera hostile ou bienveillant, ainsi que le couple de Français qui nous accompagnera durant cette aventure de quatre jours et trois nuits.

Notre chambre rudimentaire nous donne un avant-goût des jours à venir avec une proximité avec la jungle et ses bruits nocturnes parfois inquiétants…

 

 

Comments are closed.