Un oasis aux allures de paradis

by 19 juin 2008 • Carnet de voyage Pérou - BolivieCarnet de voyage Pérou - Bolivie Comments (0)

1523

Jour 5

Le réveil de notre groupe se fait à 7h. Tous les autres groupes ont déjà pris la route. Les efforts semblent plus faciles en comparaison avec ceux de la veille. Peut-être parce qu’on s’est mis dans la tête que cette fois, ça ne sera pas une promenade de santé.

08-Canyon-Colca

2H de marche et on arrive à un petit paradis perdu au fond du canyon, un oasis magnifique transformé en auberge, dont les 4 superbes piscines offrent un rafraîchissement bienvenu pour les randonneurs. Nous nous reposons 4h entre baignade, bronzage, sieste et partage d’impressions avec d’autres treckers.

12-Canyon-Colca

11-Canyon-Colca

13-Canyon-Colca

Passer une nuit dans cet oasis niché entre 2 chaînes de montagnes aurait été une belle récompense de nos efforts. Mais, l’aventure est loin d’être terminée. 14H45, départ pour l’ultime partie de la randonnée : une ascension au dénivelé de 1200m. On nous avait promis des difficultés, on traverse l’enfer ! 3H d’une montée interminable nécessitant une grosse préparation physique, chose que boulet n°1 et n°2 ignoraient totalement.

10-Canyon-Colca

A mi-parcours, boulet n°1, alias Delph, pourtant à la tête de la troupe commence à ressentir des difficultés, au même moment où passent sur notre chemin des mules, dont une libre. Ni une, ni deux, on négocie à 35 soles la fin du trajet à dos de mule. Pour elle, ce sera quelques frayeurs dans les virages, mais un retour tranquille bien mérité. Pour moi, ce sera plus dur, très pénible par moment, avec des efforts musculaires aux jambes qui ne resteront pas sans conséquences les jours suivants.

Le groupe se scinde petit à petit entre Kyle, le sprinteur, Jessica la guide et Caroline en fin de groupe puis Suzana et moi, à un rythme assez soutenu, au milieu. On arrive au compte goutte à Cabanaconde, où la nuit est tombée.

Après ces efforts inattendus de 2 jours, une douche chaude est la bienvenue. Malheureusement, c’est à l’eau froide que l’on est contraint de se laver. Après le dîner, on finit la soirée dans un bar tenu par un des guides, qui nous fait découvrir la boisson locale, le Pisco Sur, en compagnie d’une dizaine de treckers croisés tout au long des 2 jours dans une ambiance festive.