Mes astuces pour réussir vos photos de voyage

Un voyage est une occasion rêvée pour tout photographe amateur de se faire plaisir avec un environnement totalement inhabituel, propice à des shootings en tout genre. Mais réussir ses photos peut s’avérer plus compliqué que prévu. Voici quelques astuces qui vous aideront peut-être à réaliser vos photos parfaites.

 

Démarquez-vous, visez un détail

Pour éviter de rapporter des images que tout le monde a déjà, concentrez-vous sur un détail de votre sujet, qui permettra toutefois de l’identifier.

 

Utilisez le format RAW

Si votre appareil vous le permet, utilisez le format RAW afin de pouvoir modifier la balance des blancs une fois la photo prise. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur réglage permettant d’exprimer au mieux votre ressenti sur le moment. Vous pourrez également améliorer certains défauts comme le contre-jour, le manque de contraste ou de lumière. Contrainte : faites le plein de cartes SD, le format RAW est très gourmand.

 

Retoucher c’est pas tricher

Parce qu’une photo est avant tout l’expression émotionnelle d’un instantané de la vie, je conçois que l’on puisse améliorer le rendu d’une photo après coup, si un problème technique, un matériel limité ou une météo capricieuse a faussé le rendu. Tant que la retouche reste dans un cadre d’amélioration et non dans du photomontage, elle permet d’atténuer un défaut ou de sublimer une photo, sans la dénaturer. Des effets marqués comme une hausse du contraste exagérée ou un assombrissement des coins peut apporter un certain cachet. A consommer tout de même avec modération.

 

Lâchez-vous, faites une pose originale

Rien de plus ennuyeux lors du visionnage des photos, une fois votre séjour terminé, que des clichés avec un sujet qui pose gentiment, sourire forcé aux lèvres, histoire de dire “J’y étais !”… Lâchez-vous, soyez inventifs et trouvez une pose fun. Votre séance photos sera plus attractive pour vos proches et vous garderez un souvenir original.

 

Faites la mise au point sur les yeux

Qu’il s’agisse d’un humain ou d’un animal, une mise au point sur les yeux est essentielle surtout si vous avez une profondeur de champs importante qui risque de vous flouter légèrement une partie de votre sujet.

 

Jouez avec les lignes

Dynamisez vos photos et jouez avec les lignes de fuite de vos sujets. Cela apporte une certaine profondeur à l’image. Utilisez de préférence un objectif grand-angle ou ultra grand-angle, et faites partir les lignes à partir des angles.

 

Choisissez un angle original

Baissez-vous lorsque vous photographiez un enfant pour être à sa hauteur. Allongez-vous sur le ventre pour immortaliser la petite fleur de face. Allongez -vous sur le dos pour une perspective originale des arbres. Tendez votre appareil au-dessus du vide lorsque vous êtes en hauteur. Bref, ne vous contentez pas de photographier avec la posture traditionnelle, développez votre imagination et soyez originaux, vos photos n’en seront que plus rares et réussies.

 

Faites des tests

Lorsque vous arrivez dans un nouvel environnement (désert, marché de nuit, plage en plein soleil…) prenez immédiatement des photos afin de peaufiner les réglages de votre appareil (sensibilité, ouverture, exposition, durée, mode rafale…) pour qu’il soit fin prêt lorsque votre sujet idéal se présentera à vous. Souvent vous n’aurez que quelques secondes pour shooter alors autant être prêt !

 

Shootez en Noir/Blanc ou Sépia

Apportez une touche artistique avec des photos en noir et blanc ou en sépia. Cela créer une ambiance particulière, intemporelle et permet de se concentrer davantage sur les sujets et sur l’atmosphère du moment.

Pensez au mode rafale

Le mode rafale ne doit pas être utilisé uniquement lors d’une manifestation sportive ou un événement bref, il peut aussi être utilisé lorsque vous souhaitez immortaliser une ambiance avec du monde, comme sur un marché. Dans un endroit de foule, chaque seconde offre un décor différent. Pour éviter de se retrouver avec un élément non désiré ou un sujet pas très photogénique dans le coin de la photo, pensez à activer le mode rafale. Vous pourrez ensuite choisir celle qui offre le moins de “parasites” possible.

 

Maitriser le contre-jour

La règle élémentaire de la photo que l’on apprend au sujet de la lumière est de l’avoir toujours dans le dos ou au 3/4 arrière. Parfois une photo prise volontairement face au soleil peut être très réussie, avec la silhouette des sujets qui accentue l’originalité et l’esthétique. Attention, évitez de regarder le soleil dans le viseur, cela peut être très dangereux. A la tombée de la nuit vous pouvez également jouer avec l’absence de lumière directe sur votre sujet pour en faire ressortir la silhouette uniquement.

 

Montrez l’échelle

Devant les monuments gigantesques il est intéressant d’ajouter un sujet avec une échelle que l’on connait afin de prendre la mesure de la grandeur du sujet principal.

 

Composez votre image

Pour apporter davantage de consistance à votre photo de paysage, pensez à intégrer un sujet en premier plan. Il est toujours préférable d’avoir une composition multiple sur une photo, d’autant plus si vous la prenez en mode portrait où il faut combler toute la hauteur de la photo.

 

Soyez toujours prêt

Pour ne pas passer à côté de votre photo idéale, soyez sur le qui-vive, toujours prêt à shooter : gardez votre appareil dans la main. Fini le temps où vous perdiez 20 secondes à sortir votre appareil du sac et à trouver les réglage adéquates. Avoir son appareil dans sa main vous assure de pouvoir répondre présent lorsque votre imagination vous demandera d’immortaliser un moment fugace. Et n’ayez pas peur de la poussière, d’une petite pluie ou d’un petit choc, les appareils de nos jours sont solides.

 

Profitez des encadrements naturels

Utilisez les entrées, les portes, les ouvertures… qui se présentent à vous pour présenter votre sujet dans un cadre naturel original.

 

Triez vos photos

La meilleure façon de lasser vos proches avec la séance photos d’après voyage est de montrer l’intégralité de vos photos. Sélectionnez les meilleurs clichés pour ne présenter que 150/250 photos au cours d’une séance d’une vingtaine de minutes.

 

Recadrez vos photos

Lors du post-traitement et du tri de vos photos, pensez à effectuer des recadrages. Cela vous permettra de supprimer les éléments indésirables qui se sont incrustés malgré vous dans les coins mais également de proposer des photos originales, en carré ou alors en panorama.

 

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

  1. La retouche photo est quelques fois incontournable notamment lorsqu’on a shooté un ciel par exemple : au lever ou au coucher du soleil, il n’est pas rare que le rendu de la photo soit fade et ne laisse pas apparaître à l’écran ce que nous avons alors vu à l’œil au moment de déclencher.

    Je n’ai pour habitude de retoucher que les clichés qui en valent vraiment le coup car mine de rien, cela prend un temps assez considérable. Mais le jeu en vaut la chandelle.

    En tous les cas, il y a de très bons conseils dans cet article. 😉

    1. Depuis notre premier voyage, j’ai changé à de multiples reprises d’appareils photos, souvent achetés à l’étranger (Hong Kong ou Bangkok). J’ai eu le Nikon D5000, Nikon D7000 et en ce moment j’ai le Canon 5D MIII avec deux objectifs (24-105mm et 17-40mm).

      1. Super, je suis sur un Nikon et vais rester sur ce type d’appareil d’ici mon prochain voyage au Pérou =)
        Merci encore pour votre blog super, j’adore c’est une vraie bible et évasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *