Que faire et que voir au Népal : le Top 5

Le Népal est depuis longtemps un pays qui fascine les voyageurs. Les noms de Katmandou ou d’Himalaya sonnent comme sacrés, à l’instar des mantras inscrits sur les drapeaux de prières multicolores qui flottent au vent. La force de ce pays enclavé entre les deux grandes puissances du continent (la Chine et l’Inde) réside dans son identité qui lui est propre, forte d’une spiritualité omniprésente, et d’une géographie exceptionnelle, quasi-mystique au regard des 8 sommets de plus de 8 000 mètres que compte le pays.
Le Népal a récemment souffert d’un terrible tremblement de terre. Pourtant, le pays s’est relevé et se reconstruit peu à peu. Pour lui-même, mais aussi pour les voyageurs curieux de découvrir ce pays unique, terre de spiritualité et d’aventure.
Découvrez les voyages sur-mesure au Népal proposés par Voyageurs du monde.

Voici mon top 5 des activités à faire au Népal :

5 – Frissonnez d’aventure

La nature généreuse du pays, les reliefs variés et les paysages sublimes font du Népal une vraie terre d’aventure. Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur dans une des nombreuses activités à pratiquer au plus près de la nature. Randonnée, escalade, alpinisme et VTT sont évidemment les sports prisés, dans les régions montagneuses. Les plus intrépides, qui aiment sentirent le sol se dérober sous leurs pieds, tenteront le saut à l’élastique, le saut en parachute, le parapente ou la tyrolienne. Enfin, les amateurs de frissons aquatiques auront de quoi se plonger dans les eaux issues de l’Himalaya entre le rafting, le canyoning ou le canoé. Qui a dit qu’il n’y avait que du trekking à faire au Népal ?

parapente

vtt-nepalImage extraite du site : www.vojomag.com

4 – Partez à la rencontre de la faune sauvage à Chitwan

La région du Teraï contraste singulièrement avec Katmandou et sa vallée : un climat plus doux, une agitation moindre et une nature particulièrement verte. Les montagnes de l’Himalaya ne sont jamais très loin mais ce sont les plaines qui prédominent ici, avec une faune riche, notamment dans la réserve de Chitwan. Les trésors de ce lieu naturel se nomment : tigres du Bengale, léopards, ours lippu, hyènes, crocodiles, gavials, rhinocéros, éléphants, singes… Laissez-vous tenter par un safari afin d’essayer de surprendre un de ces animaux dont certains savent se faire discrets voire invisibles. Choisissez votre mode de transport : 4×4, dos d’éléphant ou longue marche. Munissez-vous de patience et de discrétion, et avec un peu d’imagination vous vous sentirez projeté dans la jungle du romancier Rudyard Kipling. Mowgli, Bagheera, Baloo, Kaa et Shere Khan ne sont probablement plus très loin…

chitwan1

chitwan2

chitwan3

3 – Relaxez-vous à Pokhara

Coupez de l’agitation et de la pollution de la capitale avec la magnifique région de Pokhara. Point de départ pour le fameux trek des Annapurnas, Pokhara est idéal pour récupérer des efforts musculaires d’un trek dans l’Himalaya. La lac Phewa Tal ajoute un élément au décor de carte postal, avec en fond les montagnes enneigées. Vous pourrez profiter d’une relaxation grâce à un massage ayurvédique ou opter pour l’option détente au bord du lac ou sur un bateau. Si vous ne tenez pas en place, vous trouvez facilement l’aventure ici : VTT, équitation, rafting, kayak, parapente

pokhara2
Image extraite de Wikipedia

pokhara1Image extraite de drprem.com

2 – Enivrez-vous de la spiritualité de la Vallée de Katmandou

La Vallée de Katmandou regorge de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En quelques kilomètres, vous passerez d’une ville médiévale à une autre. Commencez par vous imprégner de l’histoire religieuse de la ville avec le fameux et authentique quartier Durbar Square où vit la déesse Kumari. Puis, plongez-vous dans la spiritualité népalaise grâce aux temples et stupa de Pashupatinath, de Bodnath, de Chabahil. En vous éloignant de quelques kilomètres en bus ou en taxi, vous aurez ensuite l’embarras du choix avec de nombreux villages et sites religieux. Les Durbar Square de Patan et Bhaktapur sont incontournables. Essayez d’arpenter ces places en dehors du flot des touristes, le matin de bonne heure ou en fin de journée, afin de sentir l’atmosphère particulièrement mystique de ces lieux gorgés d’Histoire.

katmandou1

katmandou2

katmandou3

1 – Trekkez dans l’Himalaya

Avec 8 sommets de plus de 8 000 mètres parmi les 14 que compte notre planète, le Népal est sans conteste la destination phare pour trekker en montagne. C’est ici que se trouve la montagne la plus haute du monde, l’Everest et ses 8 848 mètres. Marcher dans les montagnes himalayennes ne signifie cependant pas avoir obligatoirement les pieds dans la neige, avec un piolet à la main et une bouteille d’oxygène dans le sac. De nombreux treks permettent de découvrir les villages de montagnes, de voir lacs et cascades, de traverser des forêts, de prendre des ponts suspendus, de dormir chez l’habitant… A vous de choisir votre trek : le tour des Annapurnas, considéré comme le plus beau du monde, le camp de base de l’Everest, pour s’approcher du rêve, le Mustang, à la culture tibétaine et longtemps interdit aux étrangers, ou encore la Vallée du Langtang, le Dolpo, le Tamang Heritage Trail, le trek du Gosainkud ou celui de l’Helambru.

himalaya1

himalaya2

himalaya3

 

Réagissez à cet article via votre compte facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *